Teatre Romea (Barcelone)

Teatre Romea
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Teatre Romea, à Barcelone.
Lieu Barcelone (Espagne
Inauguration
Capacité 660
Anciens noms Teatre Català

Carte

Le Teatre Romea est une salle de spectacles de Barcelone, située dans le quartier du Raval, dédiée principalement au théâtre. Sa capacité est de 660 spectateurs[1].

Histoire

Intérieur du théâtre vers 1914.

Construit en 1863 sous le nom de Teatre Català, il se nomme plus tard Teatre Romea en hommage à Julian Romea, poète et acteur populaire du 19e siècle dans toute l'Espagne[2].

C'est l'un des plus importants théâtres en catalan.

Il a vu des générations d'acteurs et d'actrices, comme Francisca Soler de Ros pour laquelle il a organisé un hommage officiel pour son décès[3].

Margarita Xirgu, actrice iconique de la Seconde République espagnole, fondatrice de l'École multidisciplinaire d'art dramatique Margarita Xirgu de Montevideo, et Roser Coscolla i Ferrer, actrice catalane, font partie des grandes personnalités ayant fait les grandes heures du théâtre, ainsi que les comédiens Cassen et Josep Maria Pou[4], directeur de l'institution depuis 2019.

En 2017, il accueille notamment le spectacle à succès Federico García, consacré au poète et dramaturge Federico García Lorca, assassiné par les nationalistes durant la guerre d'Espagne[5].

Récompenses

Le théâtre reçoit en 2015 la Creu de Sant Jordi « pour le rôle qu'il a tenu dans la culture et la société[6]».

Notes et références

  1. (ca) « Teatre Romea », sur Teatre Romea
  2. « Julián Romea Yanguas | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es
  3. « Anecdotari històric del Teatre Romea - Anècdotes i curiositats », sur www.teatreromeapropietat.cat
  4. « Josep Maria Pou cambia el Goya por el Romea », Metropoli Abierta, 11 de febrero de 2019 (consulté le )
  5. (es) « L'Informatiu: "FEDERICO GARCÍA", El gran espectacle sobre el poeta Federico García Lorca arriba al teatre Romea de Barcelona | RTVE Play »,
  6. (ca) « El Govern distingeix amb la Creu de Sant Jordi 27 personalitats i 15 entitats » [archive du ], Gencat, Generalitat de Catalunya,

Liens externes