Taktsé

Dzong de Taktsé
Image illustrative de l’article Taktsé
Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈

Photo récente, près du monastère de Riwo Dechen, de Rechung Puk et de la vallée des rois, le Château de Taktsé se situe en haut à droite.
Type Fort
Dzong du Tibet
Propriétaire initial gouvernement de l'Empire du Tibet
Destination initiale Place forte
Coordonnées 29° 01′ 54″ nord, 91° 40′ 47″ est
Pays Chine
Région historique Xian de Qonggyai
Région autonome Région autonome du Tibet
Préfecture Préfecture de Shannan
Bourg bourg de Qiongjie
Géolocalisation sur la carte : région autonome du Tibet
(Voir situation sur carte : région autonome du Tibet)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Dzong de Taktsé

Le dzong ou château de Taktsé (tibétain : སྟག་རྩེ, Wylie : stag-rtse), ou encore palais de Chingwa Taktsé (tibétain : ཕྱིང་བ་སྟག་རྩེ་རྫོང, Wylie : phying-ba stag-rtse rdzong, THL : chingwa taktsé dzong ; chinois : 青瓦达孜宫 ; pinyin : qīngwǎ dázī gōng), se trouve sur le mont Chingwa Taktse (chinois : 青瓦达孜山 ; pinyin : qīngwǎ dázī shān)[1], à Chingwa (tibétain : ཕྱིང་བ, Wylie : phying ba), ancienne capitale du Tibet, située dans le district de Chonggyä ( Wylie : ’Phyongs-rgyas). Sur ce même mont se dresse le monastère gelugpa de Riwo Dechen[1], comportant un grand mur à thangka.

Selon la légende, le dzong fut la demeure des rois du Tibet avant que Songtsen Gampo (604650) ne déplace son administration à Lhassa. Il fut plus tard le lieu de naissance du Lobsang Gyatso, 5e dalaï-lama (16171682)[2].

Cette fortification a été photographiée en 1949 par le diplomate de la couronne britannique Hugh Edward Richardson, et alors représentant de la Mission de l'Inde à Lhassa[3] et est actuellement en ruine[4].

Le monastère de Riwo Dechen, partiellement en ruine est reconstruit à partir de 1985[4]. Chongye est le lieu où se trouvent les tombes des premiers rois du Tibet[5], dans ce que l'on appelle la vallée des rois.

Notes et références

  1. a et b (zh) « 青瓦达孜山 », sur Site officiel du xian de Qonggyai.
  2. Gilles Béguin, « Les Grands Monuments de Lhasa d'après les peintures d'architecture du musée Guimet », dans Françoise Pommaret (éd.), Lhasa, lieu du divin: la capitale des Dalaï Lama au XVIIe siècle, p. 90.
  3. Settlement of Chyongye with fort and monastery
  4. a et b Riwo Dechen
  5. Chingwa-Taktse-Dzong-Chongye