Taira no Kagekiyo
Décès | |
---|---|
Nom dans la langue maternelle |
藤原景清 |
Activités |
Taira no Kagekiyo (平景清 , décédé en 1196), aussi appelé « Kazusa no Shichirō » (上総 七郎), est un samouraï du clan Taira qui participe à la guerre de Genpei contre le clan Minamoto.
Fils de Fujiwara no Tadakiyo, son nom original est Fujiwara no Kagekiyo (藤原 景清 ) mais il est adopté par les Taira et les sert loyalement toute sa vie. En 1156, il prend part à la confirmation de l'empereur Go-Shirakawa sur le trône et plus tard, durant la guerre de Genpei, cherche en vain à faire assassiner Minamoto no Yoritomo, chef du clan Minamoto. Il est capturé à la bataille de Dan-no-ura en 1185. En 1196, il se laisse mourir de faim dans la nouvelle capitale de Kamakura.
Kagekiyo est peut-être plus célèbre pour son apparition dans le onzième chapitre de l'épopée romancée Heike monogatari (Le Conte de Heike), dans la partie intitulée « L'arc lâché » (弓流 ). Il saisit le protège-cou du guerrier Minamoto Mionoya no Jūrō afin d'empêcher sa fuite ; Minoya échappe cependant à la poigne de Kagekiyo et se cache de la bataille derrière un mont. Puis Kagekiyo appuyé sur sa lance s'exclame : « Tu dois avoir entendu parler de moi il y a longtemps. Regarde-moi maintenant de tes propres yeux ! Je suis l'homme connu des jeunes voyous de la ville sous le nom Akushichibyōe Kagekiyo de Kazusa[1] ! » Kagekiyo se retire alors de la bataille, suivi de ses camarades guerriers Taira qui cherchent à le protéger.
Source de la traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Taira no Kagekiyo » (voir la liste des auteurs).
Références
- ↑ Helen Craig McCullough (trad.), The Tale of the Heike, Stanford University Press, (ISBN 0-8047-1803-2), p. 369.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Louis Frédéric, Japan Encyclopedia, Cambridge (Massachusetts), Harvard University Press, , 320 p. (ISBN 1-85409-523-4 et 978-1854095237).
- Osumi Kazuo, Nihon kaku densho jinmei jiten (Dictionary of Imaginary and Traditional Personalities), Tokyo, Heibonsha, .
- Stephen Turnbull, The Samurai Sourcebook, Londres, Cassell & Co., .