Sym Optic

Sym Optic est une start-up spécialisée dans l’optique, qui propose des examens de vue dans des camions aménagés.

Présentation

L'entreprise, co-fondée par Mohand Benabdelouahed et Erwan Corre[1], est soutenue financièrement par Pierre-Édouard Stérin et Yves Journel[2].

L'entreprise fait l'objet de plainte des ophtalmologues, qui considèrent que la start-up ne respecte pas les règles de bon fonctionnement de la télémédecine.

L'entreprise, qui dispose de 12 camionnettes aménagées[3] appelées "médicobus"[1], s'est positionnée sur le segment des deserts médicaux[4],[5]. L'entreprise réalise aussi des partenariats afin de faciliter son installation dans certains espaces, comme avec le groupement Les Mousquetaires[6],[7], faisant réagir certains professionnel de l'optique qui considèrent ces installations comme déloyales[8].

Histoire

En 2022, l'entreprise met en place la téléconsultation asynchrone : les examens de vue sont effectués de façon automatisée avec le patient, les mesures effectuées sont transmises à un médecin pour analyse, qui renvoie finalement les résultats au patient[9].

Le 31 décembre 2024, le syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF)[10], dépose plainte pour faux, exercice illégal de la médecine et complicité[2]. Sym Optic déclare en réaction que son offre est soutenue par les autorités publiques et que les prescriptions réalisées sont conformes[1].

Notes et références

  1. a b et c « Sym Optic réagit à la plainte déposée par le Snof pour "exercice illégal de la médecine, faux et usage de faux" », sur Acuité, (consulté le )
  2. a et b « Sym Optic, cette start-up de l’optique visée par une plainte des ophtalmologues », sur Challenges, (consulté le )
  3. « Santé en Normandie : face aux déserts médicaux, ces ophtalmos installent leur cabinet dans un camion », sur Ouest France, (consulté le )
  4. « Face au manque d’ophtalmos, cet opticien itinérant sillonne la campagne charentaise », sur Charente Libre, (consulté le )
  5. « VIDÉO. En Normandie, un opticien ambulant au secours des déserts médicaux », sur Ouest France, (consulté le )
  6. « Intermarché déploie des espaces avec Sym Optic pour lutter contre les déserts ophtalmologiques », sur LSA, (consulté le )
  7. « Une start-up lance des corners optiques pour faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux ! », sur Beur FM, (consulté le )
  8. « À Péronne, les opticiens voient rouge contre les «lunettes» d’Intermarché », sur Courrier Picard, (consulté le )
  9. « Sym Optic met en place la téléconsultation asynchrone pour lutter contre le renoncement aux soins », sur Acuité, (consulté le )
  10. « Télé-prescription : le Syndicat des ophtalmos porte plainte contre Sym Optic », sur Opticien Lunetier, (consulté le )