Sylvie Bokoko

Sylvie Bokoko
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Sylvie Bokoko à Brazzaville est une écrivaine congolaise née le .

Elle est l'autrice de Mafouaou dont la traduction en français est « veuve », qui comprend des fait de société.

Biographie

Sylvie Bokoko naît le à Brazzaville, en République du Congo et grandit dans le quartier Poto-Poto de la capitale[1]. Elle a six sœurs et trois frères. La langue utilisée dans sa famille est le lingala.

Après sa scolarité elle rejoint comme novice l’Ordre des Ursulines de Dakar[2] et entre ensuite au couvent[3].

Carrière littéraire

Sylvie Bokoko commence à écrire des poèmes depuis la classe de cinquième. Elle les faire lire à un ami qui lui conseille d'écrire des nouvelles. Il lui a fallu du temps pour travailler ses manuscrits et de la persévérance[2].

Elle remporte avec sa nouvelle Mafouaou un prix culturel attribué par le ministère de la Culture du Sénégal[4]. La nouvelle est publiée en 1982 aux Nouvelles éditions africaines de Dakar[2].

Œuvre

Elle est l'auteure de Mafouaou, qui veut dire veuve dans l'une des langues en République du Congo. C'est une histoire qui retrace la situation pénible d'une veuve qui doit refaire sa vie puisque la famille de son défunt mari lui a ravit l'héritage auquel elle a droit[2]. Ce traitement des veuves est courant au Sénégal et dénoncé par Sylvie Bokoko dans sa nouvelle[5].

Notes et références

  1. Jean-Baptiste Tati Loutard, Nouvelle anthologie de la littérature congolaise, Editions Hatier International, (ISBN 2747309436), p. 1989
  2. a b c et d « Sylvie Bokoko », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  3. Marie-Léontine Tsibinda, « Sylvie Bokoko est entrée au couvent » Accès libre, sur aflit.arts.uwa.edu.au, Amina, (consulté le )
  4. Institut culturel africain, ACInformation, L'Institut, (lire en ligne)
  5. Pierrette Herzberger-Fofana, Littérature féminine francophone d'Afrique noire: suivi d'un dictionnaire des romancières, L'Harmattan, coll. « Critiques littéraires », (ISBN 978-2-7384-9905-9), p. 96

Liens externes