Sylvia Roux

Sylvia Roux

Sylvia Roux est une comédienne, productrice et directrice de théâtre à Paris et Avignon[1]. Fondatrice du Studio Hébertot à Paris, elle joue notamment le seul en scène Le Monde selon Albert Einstein[2], pièce qu'elle a adaptée du roman de Brigitte Kernel, joué à Paris, au Festival d'Avignon et en tournée à l'international. Sylvia Roux dirige les théâtres 3S[3], à Avignon.

Biographie

Professeure d'art dramatique au cours Périmony pendant treize ans [4] , elle anime des ateliers dans des lycées de zone d'éducation prioritaire (ZEP), à la Maison des jeunes et de la culture d'Argenteuil (95), mais aussi la Maison de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Elle travaille également à Los Angeles au Promenade Playhouse and Conservatory[5].

Direction de théâtre

En 2015, elle transforme le Petit Hébertot, salle de 110 places, en Studio Hébertot, avec pour projet de révéler de nouveaux auteurs[6]. En 2023, elle prend la direction des théâtres 3S d'Avignon, quatre salles et trois théâtres* [7].

Comédienne

Comédienne, metteure en scène, adaptatrice et productrice, Sylvia Roux a joué dans plusieurs dizaines de pièces classiques (Racine, Shakespeare, Claudel...[8]). Elle joue aussi des pièces contemporaines : Les Trompettes de la mort de Tilly, avec Annie Chaplin [8], Stavanger d’Olivier Sourisse mise en scène de Quentin Defalt [9], Le Choix de Gabrielle, portant sur le droit à mourir dans la dignité, écrit et mis en scène par Danielle Mathieu-Bouillon ou encore Compartiment fumeuses de Joëlle Fossier[10], mise en scène par Anne Bouvier qui la dirige également dans Un Picasso[11], de Jeffrey Hatcher pièce jouée au théâtre du Chêne noir[12] aux côtés de Jean-Pierre Bouvier.

Elle signe l'adaptation au théâtre du roman de Brigitte Kernel Le Monde selon Albert Einstein[13]. Dans ce seul en scène, elle incarne dix personnages de différentes générations qui évoluent autour d'Albert Einstein lorsqu'il est enfant.

Références

  1. CC.Communication/CanalCast.Com, « Sylvia Roux », sur www.agencesartistiques.com (consulté le )
  2. « Le Monde selon Albert Einstein - Comédie Bastille | L'Officiel des spectacles », sur www.offi.fr (consulté le )
  3. « Equipe », sur Théâtre des 3S (consulté le )
  4. « L'histoire de l'École - Ecole Perimony », sur www.ecoleperimony.com (consulté le )
  5. « Directrices de théâtre : des filles qui comptent ! – Pluton Magazine » (consulté le )
  6. « Studio Hébertot : “exigence et divertissement” sont-ils compatibles au théâtre ? », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  7. « Accueil », sur Théâtre des 3S (consulté le )
  8. a et b « Agence Arc-En-Ciel », sur www.agence-arcenciel.com (consulté le )
  9. Spectatif, « STAVANGER au Studio Hébertot », sur Spectatif, (consulté le )
  10. Evelyne Trân, « Dans le cadre du cycle « Amours singulières » au STUDIO HEBERTOT – 78 bis Boulevard des Batignolles 75017 : COMPARTIMENT FUMEUSES de Joëlle Fossier depuis le 5 Février 2017, tous les Dimanches à 19 H 30 – », sur THEATRE AU VENT, (consulté le )
  11. Olivier Olgan, « Théâtre : Un Picasso, de Jeffrey Hatcher, par Anne Bouvier (Off Avignon 23 – Studio Hebertot) - Singulars », (consulté le )
  12. Spectatif, « UN PICASSO au théâtre du Chêne Noir à 16h45 - OFF 2019 », sur Spectatif, (consulté le )
  13. « Vaucluse. Festival Off d'Avignon : les coups de coeur de la rédaction », sur www.ledauphine.com, (consulté le )