Stomodeum

Stomodeum
Présentation
Type
Classe d'entité anatomique ()

Le stomodeum, également appelé stomatodeum ou stomatodaeum, est une dépression entre le cerveau et le péricarde dans un embryon, et est le précurseur de la bouche et du lobe antérieur de l'hypophyse.

Étymologie

Du grec stoma (bouche) et odaios (ressemblance).

Structure

Le stomodeum est bordé d'ectoderme et est séparé de l'extrémité antérieure de l'intestin antérieur par la membrane buccopharyngée.

Cette membrane est dépourvue de mésoderme, étant formée par l'apposition de l'ectoderme stomodéal avec l'endoderme de l'intestin antérieur ; à la fin de la troisième semaine, il disparaît et ainsi une communication s'établit entre la bouche et le futur pharynx.

Développement

La bouche est développée en partie à partir du stomodeum et en partie à partir du plancher de la partie antérieure de l'intestin antérieur. Par la croissance de la tête de l'embryon et la formation de la flexion céphalique, la zone péricardique et la membrane buccopharyngée viennent se poser sur la surface ventrale de l'embryon. Avec l'expansion du cerveau et le bombement vers l'avant du péricarde, la membrane buccopharyngée est déprimée entre ces deux protubérances. Cette dépression constitue le stomodeum. Aucune trace de membrane n'est retrouvée chez l'adulte; et la communication qui vient d'être mentionnée ne doit pas être confondue avec l'isthme faucium permanent. Les lèvres, les dents et les gencives sont formées à partir des parois du stomodeum, mais la langue se développe dans le plancher du pharynx.

Bibliographie

  • Larry R Cochard, Atlas d'embryologie humaine de Netter, De Boeck Superieur, 2015 lire sur Google Livres
  • Erik Schulte, Udo Schumacher, Michael Schünke, Atlas d'anatomie Prométhée: Tête, cou et neuroanatomie, vol. 2, De Boeck Superieur, 2016 lire sur Google Livres
  • (en) Claudio D. Stern, Gastrulation: From Cells to Embryo, CSHL Press, 2004 lire sur Google Livres

Galerie

Références