Stanley Forman
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Université Harvard Benjamin Franklin Cummings Institute of Technology (en) |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinctions |
Fire Escape Collapse (), The Soiling of Old Glory |
Stanley Joseph Forman, né le à Winthrop, au Massachusetts, est un photojournaliste américain. Il obtient le prix World Press Photo de l'année 1975 pour sa photographie prise à Boston où, lors d'un incendie dans un immeuble d'habitation, l'escalier de secours s'effondre et entraîne une femme et sa petite-fille de 2 ans dans sa chute[1].
Biographie
Stanley Forman naît le à Winthrop dans le Massachusetts[2]. Il grandit à Revere dans le Massachusetts et étudie la photographie au Benjamin Franklin Institute of Photography de Boston[3]. Il travaille au Boston Herald American[3]. Stanley Forman est ensuite promu au poste de photographe de l'équipe[4],[5].
Carrière
Dans les années 1970, Stanley Forman reçoit des citations de l'United Press International et des Boston Press Photographers. En 1973, il est choisi comme photographe régional de l'année[6].
En 1975, Stanley Forman se voit décerner le prix World Press Photo of the Year par World Press Photo pour Fire Escape Collapse , une photographie représentant une jeune femme, Diana Bryant, et sa filleule, Tiare Jones, tombant d'un escalier de secours effondré lors d'un incendie. Comme il l'apprend plus tard, l'enfant a survécu parce que la chute de son corps a été amortie par le celui de sa marraine. En 1976, la photo reçoit le prix Pulitzer de la photographie de reportage[1],[7].
Stanley Forman est le premier photographe à remporter le prix Pulitzer de la photographie d'actualité deux années de suite (1976 et 1977). En 1976, il gagne pour Fire Escape Collapse, et l'année suivante, il est co-lauréat du même prix pour The Soiling of Old Glory, une photographie représentant un avocat noir, Ted Landsmark , agressé par un adolescent blanc, Joseph Rakes, brandissant un mât tenant le drapeau américain comme une arme, au plus fort de la crise de la déségrégation des bus à Boston[8],[6],[5].
En 1979, l'équipe de photographie de Stanley Forman au Boston Herald American remporte le Prix Pulitzer de la photographie d'article de fond pour sa couverture du blizzard de 1978 à Boston. Cependant, Stanley Forman n'a pas pris les photos qui lui valent ce prix, car il se remet d'une blessure au tendon d'Achille. L'année suivante, il est nommé Nieman Fellow et a reçu le Joseph A. Sprague Memorial Award de la National Press Photographers Association[9],[10].
Stanley Forman travaille comme caméraman pour la WCVB-TV de Boston à partir de 1983[11]. En 2013, il publie un livre intitulé Before Yellow Tape[12],[13].
Récompenses
- 1975 : Sigma Delta Chi Award
- 1975 : World Press Photo of the Year pour Fire Escape Collapse[14]
- Prix Pulitzer de la photographie d'actualité (trois fois)[3].
- 1976 : pour Fire Escape Collapse
- 1977 : co-lauréat pour The Soiling of Old Glory
- 1980 : Nieman Fellowship
- 1980 : National Press Photographers Association Joseph A. Sprague Memorial Award
- 2017 : National Academy of Television Arts and Sciences Silver Circle Award[15]
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stanley Forman » (voir la liste des auteurs).
- (en) « ‘And then the fire escape let go’ », sur www.pulitzer.org (consulté le )
- ↑ (en) Heinz-Dietrich Fischer, Picture Coverage of the World: Pulitzer Prize Winning Photos, vol. 2, LIT Verlag Münster, coll. « Pulitzer Prize panorama », , 244 p. (lire en ligne), p. 90.
- (en) Jean Gibran, Love Made Visible: Scenes from a Mostly Happy Marriage, Interlink Publishing, , 256 p. (ISBN 9781623710521, lire en ligne).
- ↑ (en) « Pulitzer Prize Winner, Stanley Forman, to Visit Campus » (version du sur Internet Archive)
- Fischer 2015, p. 64.
- Fischer et Fischer 2002, p. 74.
- ↑ (en) « Life After Iconic 1976 Photo: The American Flag's Role In Racial Protest », NPR, (consulté le )
- ↑ (en) « Stanley Forman | World Press Photo »
- ↑ (en) « Boston's Stanley Forman: Worst Fire Call I Ever Heard | NPPA »
- ↑ (en) « Stanley Forman, NF '80 », Nieman Reports, (consulté le )
- ↑ (en) « Stanley Forman Photos Gallery », sur stanleyformanphotos.com
- ↑ (en) « Photog developed a picture-perfect eye », The Boston Herald, (consulté le )
- ↑ (en) « Pulitzer Prize Winner Stanley Forman on Covering Fires in Boston from "the Other Side of the Tape" », Nieman Reports (consulté le )
- ↑ (en) « Stanley Forman », sur World Press Photo
- ↑ (en) « Veteran WCVB photojournalist Stanley Forman honored »,
Annexes
Bibliographie
- (en) Heinz-Dietrich Fischer, Key Images of American Life: Pulitzer Prize Winning Pictures, Zurich, LIT, (ISBN 978-3-643-90518-5, lire en ligne), p. 64
- (en) Heinz Dietrich Fischer et Erika J. Fischer, Complete Biographical Encyclopedia of Pulitzer Prize Winners, 1917-2000, Munich, Walter de Gruyter, (ISBN 3-598-30186-3, lire en ligne), p. 74
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :