Sreda

Sreda
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Cercle littéraire
Quelques membres du cerle Sreda. Rangée du dessus (gauche à droite): S. Skitalets, Fédor Chaliapine, Evgueni Tchirikov. En bas : Maxime Gorki, Leonid Andreïev, Ivan Bounine, Nikolaï Telechov. Photo de 1902.

Sreda ou mercredi (sreda signifie mercredi en russe) (en russe : Среда) ou mercredi littéraire moscovite (Московская литературная среда) est un cercle littéraire et artistique moscovite qui a existé de 1899 à 1916. Les membres de cercle se réunissaient le mercredi, d'abord dans des appartements privés (en général chez l'écrivain Nikolaï Telechov , puis après 1907 dans un des locaux du Cercle littéraire artistique de Moscou). Le président de l'association a longtemps été Alexandre Soumbatov , qui a ensuite été remplacé par Valeri Brioussov.

Participants

Parmi les écrivains et artistes (peintres, chanteurs) membres de cette association, on retrouve notamment :

Molodaïa sreda

En 1911, apparaît un cercle de Molodaïa sreda (en français : mercredi jeune) dirigé par Jouli Bounine regroupés autour des Éditions de livres d'écrivains à Moscou. Ce ne sont pas seulement des écrivains tels Ivan Chmeliov, Boris Pilniak, Alexis Nikolaïevitch Tolstoï ; mais aussi des peintres (Apollinaire Vasnetsov) et des poètes (Mikhaïl Galpérine). Ils se réunissent au Cercle littéraire et artistique de Moscou.

Articles connexes

Références

Liens externes