Soraya Rahim Sobhrang

Naissance | |
---|---|
Nom dans la langue maternelle |
ثریا رحیم صبحرنگ |
Nationalité | |
Activités |
Soraya Rahim Sobhrang (écrit aussi Surya Subhrang) , (en persan : ثریا رحیم صبحرنگ) est une femme politique, médecin et militante afghane des droits de l'homme qui a été commissaire aux droits des femmes de la Commission indépendante afghane des droits de l'homme.
Carrière
Soraya Sobhrang est née à Hérat en 1958[1] et fait ses études de médecine à l'université de Kaboul. Elle émigre ensuite en Allemagne où elle participe à des formations en gestion, en développement des droits des femmes, en études de genre et en psychologie à Hambourg[2].
Elle retourne en Afghanistan en 1981 pour travailler en tant que vice-ministre technique et politique au ministère des affaires féminines[3]. En mars 2006, elle est nommée par le président Hamid Karzai au poste de ministre des affaires féminines, mais sa candidature n'est approuvée par la Chambre du peuple[4]. En 2010, elle reçoit le 6e prix Front Line Defenders pour les défenseur-ses des droits humains en danger[5].
En 2013, le Dr Sobhrang est nommée commissaire aux droits des femmes de la Commission indépendante afghane des droits de l'homme par le président Hamid Karzai[6]. En 2018, elle démissionne pour pouvoir se présenter aux élections législatives[6],[7].
Elle est mariée et a deux enfants qui vivent en Allemagne[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Soraya Rahim Sobhrang » (voir la liste des auteurs).
- « Database », sur www.afghan-bios.info (consulté le )
- ↑ « Database », sur www.afghan-bios.info (consulté le )
- ↑ (en) « Soraya Sobhrang », sur www.gwi-boell.de (consulté le )
- ↑ « KUNA :: Parliament disapproves five ministers proposed by Karzai 20/04/2006 », sur www.kuna.net.kw (consulté le )
- ↑ « Case History: Soraya Rahim Sobhrang », sur Front Line Defenders, (consulté le )
- (ps) « New Commissioners for the AIHRC: 390 applications for nine positions », sur Afghanistan Analysts Network - English, (consulté le )
- ↑ (en) Afghanistan Analysts Network et Thomas; AAN Team Ruttig, « Afghanistan Election Conundrum (19): A young ‘wave of change’ for the Wolesi Jirga? », ecoi.net, (lire en ligne, consulté le )