Sonny Carter

Sonny Carter
Sonny Carter en 1984

Sonny Carter en 1984

Nationalité Américain
Sélection Groupe 10 de la NASA, 1984
Naissance
Macon, Géorgie
Décès (à 43 ans)
Brunswick (Géorgie)
Durée cumulée des missions 5 j 0 h 6 min
Mission(s) Discovery STS-33
Insigne(s)

Manley Lanier Carter Jr dit Sonny Carter est un astronaute américain né le et décédé le .

Biographie

Sonny Carter est né le , ayant comme parents Manley L. Carter Sr. and Elizabeth C. Carter, à Macon) en Géorgie, mais considérait Warner Robins comme ville natale[1]. Il est diplômé de l'école Lanier High School de Macon en 1965, en ayant fait partie activement de la Troupe 19 des Boy Scouts of America, à Macon, dont il fut le responsable, le plus haut grade de leadership pour un jeune homme dans cette troupe et a atteint le rang d'Eagle Scout, soit le plus haut rang des Boy Scouts of America[2]. Il aimait la lutte, le golf, le tennis, les Dodgers de Los Angeles ainsi que les vieux films.

Carter a obtenu un Bachelor's degree of Arts en chimie de l'Université Emory d'Atlanta en 1969 et un doctorat en médecine de cette université en 1973. Durant ses études à Emory, Carter était membre de la fraternité Alpha Tau Omega. Après avoir terminé l'école de médecine de l'Université Emory en 1973, Carter a effectué un stage en médecine interne au Grady Memorial Hospital à Atlanta.

Carrière sportive

Carter a joué au football collégial et a couru pendant ses études de premier cycle à l’Université Emory. Durant sa saison senior, il était capitaine et meilleur joueur de l'équipe de football. En plus de sa carrière sportive intercollégiale, Carter était un champion de lutte intra-muros. Carter a joué au football professionnel pendant ses études en médecine. En 1970, il a signé avec les Chiefs d'Atlanta de la North American Soccer League, pour qui il a joué trois saisons[3].

Carrière dans la marine

En 1974, il est entré dans l'United States Navy et a terminé son école de chirurgie de vol à Pensacola, en Floride. Après avoir effectué des tournées en tant que chirurgien de bord auprès des 1re et 3e escadre d'aéronefs des Marines, il a repris l'entraînement en vol à Beeville, au Texas, et a été désigné aviateur de la marine le . Il a été nommé officier médical principal du porte-avions USS Forrestal, et en , a terminé sa formation sur les F-4 au VMFAT-101 à la base aérienne du Corps des marines de Yuma, en Arizona. Il a ensuite été réaffecté en tant que pilote de chasse, pilotant le F-4 Phantom avec le Marine Fighter Attack Squadron 333 (VMFA-333) à MCAS Beaufort, en Caroline du Sud. En 1981, il effectue une croisière de neuf mois en Méditerranée à bord du USS Forrestal avec le VMFA-115. En , il fréquenta la United States Navy Fighter Weapons School (Top Gun), puis servit comme officier de la normalisation et évaluateur de l'état de préparation au combat des F-4 de la 2e escadre d'aéronefs des Marines au MCAS Cherry Point, en Caroline du Nord. Il a ensuite fréquenté la United States Naval Test Pilot School, où il a obtenu son diplôme en .

Il a enregistré 3 000 heures de vol et 160 atterrissages.

Vols réalisés

Il réalise un unique vol le , lors de la mission Discovery STS-33, en tant que spécialiste de mission.

En mission pour la NASA, il meurt dans un accident d'avion (Vol 2311 Atlantic Southeast Airlines) alors qu'il était déjà assigné à la mission STS-42. Son nom est inscrit sur le Space Mirror Memorial de la NASA.

Décès

Sonny Carter meurt le dans un accident d'avion lors du vol commercial Atlanta-Brunswick[4].

Références

  1. Sonny Carter's biography
  2. Sonny Carter at scouting.org « https://web.archive.org/web/20160304000000/http://www.scouting.org/About/FactSheets/scouting_space.aspx »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?),
  3. Manley Carter career stats, North American Soccer League, NASLJerseys.com
  4. « Brunswick, Georgia / Plane Crash | Vanderbilt Television News Archive », sur tvnews.vanderbilt.edu (consulté le )

Liens externes