Sofia Fedorova

Sofia Fedorova
Sofia Fedorova dans le rôle de Khita dans La Fille du pharaon, 1909
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Activités
Conjoint
Piotr Sergeevich Olenin ()
Autres informations
A travaillé pour
Sofia Fedorova dans le rôle de Lise dans La Fille mal gardée, 1915

Sofia Fedorova (en russe : Софья Васильевна Фёдорова), née à Moscou en Russie le et morte à Neuilly-sur-Seine en France le , est une danseuse de ballet.

Biographie

Sofia Fedorova est née au sein d’une famille gitane[1]. Son père est mort jeune et la famille de trois enfants s'est retrouvée sans moyen de subsistance. Les trois enfants (Sofia, Olga, Michail) ont été placés à l'École impériale de théâtre de Moscou pour suivre un enseignement libre et gratuit. Tous trois deviendront des danseurs classiques.

Sofia Fedorova a été élève de Nikolaï Domashev et Vassili Tikhomirov[2],[3]. Immédiatement après l'obtention de son diplôme le , elle est acceptée dans la troupe de ballet du théâtre Bolchoï. Selon la tradition théâtrale, elle est devenue connue sous le nom Fedorova-2, en raison d'une homonyme antérieur dans le corps de ballet[2],[4]. Sa sœur Olga a été nommée Fedorova-3[5]. En 1900, elle a remplacé avec succès Ekaterina Gueltzer, dans le rôle Mercédès de Don Quichotte[1]. Très vite, Sofia Fedorova a reçu le titre de première danseuse de Théâtre Bolchoï. En parallèle de 1909 à 1913, elle a pris part à des saisons des Ballets russes de Serge de Diaghilev à Paris[2] où son frère, Mikhail Fedorov avait déjà travaillé[1]. Elle danse lors de la création de Petrouchka de Stravinsky , chorégraphie de Fokine, le 13 juin 1911? au théâtre du Chatelet[6],[7].

Elle a participé à une grande partie du répertoire du Théâtre Bolchoï - notamment en dansant de nombreux ballets du chorégraphe Alexandre Gorski dont :

Un de ses rôles principaux a été Giselle dans le ballet d’Alexandre Gorski Giselle, ou les Wilis en 1913. Après l’exécution de ce rôle, Fedorova connut des problèmes nerveux[1]. Ses rôles se sont faits dès lors rares, et après la Révolution d’octobre et l'arrivée au pouvoir des Bolcheviks, elle a cessé de recevoir un salaire. Au début de 1919 elle quitte Moscou pour Petrograd, où son mari Petr Olénine , un célèbre chanteur et directeur de productions d’opéra travaillait dans le théâtre Mariinsky. Après sa mort le , elle quitte la même année l'Union soviétique.

Elle entame alors une carrière d'étoile invitée à travailler pour différentes compagnies. Elle a dansé à Berlin, puis elle est allée à Paris. Dans les années 1925-1926 elle a travaillé en compagnie d’Anna Pavlova. En 1928, Serge de Diaghilev l'invite à danser pour les Ballets russes[2]. Elle donne également des leçons de danse à des élèves, dont Alicia Alonso.

À partir de 1930, son état nerveux se dégrade, nécessitant une hospitalisation[1]. Elle meurt en 1963. Elle est inhumée au cimetière nouveau de Neuilly-sur-Seine.

Notes et références

  1. a b c d et e ru: SOFIA FEDOROVA
  2. a b c et d Sofia Fedorova
  3. Sofia Fedorova
  4. La Portrait Gallery de Russie
  5. ru: La Ballet Encyclopédie
  6. « Excelsior », sur Gallica, (consulté le )
  7. Théâtre du Châtelet. Mai-juin 1911. La grande saison de Paris... (lire en ligne)

Liens externes