Société d'histoire et d'études régionales de Basse-Lusace
La Société d'histoire et d'études régionales de Basse-Lusace (Niederlausitzer Gesellschaft für Geschichte und Landeskunde e.V.) est une société savante dont le siège est à Cottbus, en Allemagne. Elle est présidée par l'archéologue Jens Lipsdorf.
Histoire
Sous l'impulsion de Rudolf Virchow, la Société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire a été fondée le à Calau, la Société de Basse-Lusace pour l'anthropologie et la préhistoire, dans la tradition de laquelle se situe la société actuelle[1]. Le , la société a fêté son 140e anniversaire à Cottbus[2] Elle a été qualifiée en 2021 par l'anthropologue culturel Nils Seethaler de « sœur cadette » de la Société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire[3].
Objectifs
L'association à but non lucratif s'est donné pour mission d'étudier l'histoire et la géographie de la Basse-Lusace et de les faire connaître au public, ce qu'elle fait dans la série de publications Niederlausitzer Studien. Deux congrès (assemblées générales) ont lieu chaque année, l'un au printemps, généralement à Cottbus, et l'autre en automne, dans des lieux différents de la Basse-Lusace[4].
Références
- ↑ (de) « Unser Verein », sur niederlausitzer-gesellschaft.net (consulté le ).
- ↑ (de) « 140 Jahre Niederlausitzer Gesellschaft », sur Märkischer Bote, (consulté le ).
- ↑ (de) CGA Verlag, « Sonderausstellung Slawenburg », sur maerkischer-bote.de, Märkischer Bote, (consulté le ).
- ↑ Steffen Krestin, Generalversammlung der Niederlausitzer Gesellschaft am 8. April 2006 in Cottbus, Dans : Niederlausitzer Studien, cahier 33, 2007.
Liens externes