Simpson Performance Products

Simpson Performance Products
logo de Simpson Performance Products
illustration de Simpson Performance Products

Création 1959
Fondateurs Bill Simpson (en)
Siège social États-Unis
Activité Équipements de sport automobile
Produits Racing helmet (en), combinaison de course et casque de moto
Site web https://simpson-europe.com

Simpson Performance Products est un fournisseur américain d'équipements de sport automobile. Il fournit des gants, des casques, des systèmes de harnais, des combinaisons de pilote, des appuie-tête et des chaussures aux pilotes sur les pistes locales aux équipes internationales. Il a été lancé par Bill Simpson sous le nom de Simpson Drag Chutes.

Histoire

En 1958, Simpson, 18 ans, s'est cassé les deux bras dans un accident de course. Simpson a déclaré plus tard: «Jusque-là, j'étais comme la plupart des conducteurs. La seule fois où j'ai pensé à la sécurité, c'était après avoir été blessé. Cette fois, j'ai été suffisamment blessé pour réfléchir"[1].

L'oncle de Simpson possédait un magasin de surplus militaire et lui a suggéré d'utiliser un parachute en forme de croix pour ralentir la voiture de traînée, Simpson a loué une machine à coudre pour créer un prototype, Simpson s'est réuni avec son ami pilote de dragster Mike Sorokin pour le tester. Ils l'ont attaché à un crochet de remorquage et en le déchargeant de l'arrière de leur Chevrolet pendant que Sorokin roulait, la voiture a décollé et s'est écrasée dans une pépinière. Les deux pilotes ont été emprisonnés pour l'accident, mais Simpson Drag Chutes a été fondé[2].

La première personne à s'enquérir et à utiliser son parachute a été "Big Daddy" Don Garlits[3]. Il a fait évoluer son entreprise vers un certain nombre d'autres articles de sécurité, tels que des gants, des casques, des dispositifs de retenue et des chaussures. Simpson a conçu les premiers cordons ombilicaux de la NASA, où il a rencontré Pete Conrad. Conrad a présenté à Simpson le produit Nomex de DuPont en 1967. Simpson a utilisé le produit pour créer la première combinaison à être utilisée en course. Il a emmené des combinaisons à l'Indianapolis 500 de 1967 où il a été porté par 30 des 33 pilotes. Simpson avait développé plus de 200 produits de sécurité pour les courses, dont trois générations de combinaisons anti-incendie. Simpson a démontré l'efficacité du costume en 1987, lorsqu'il a été en feu alors qu'il en portait un[4].

Produits

Crédit image:
nahtanoj
licence CC BY 2.0 🛈
Un casque Simpson, porté par "Le Stig"

La gamme actuelle de casques Bandit de Simpson comprend un Bandit en fibre de carbone, introduit en 2012. Le X-Bandit Pro est un casque Super 100% carbone, approuvé par Snell 2010 et FIA 8860. L'usine de fabrication américaine de Simpson est située à New Braunfels, au Texas. Le "Diamondback" de conception similaire au casque porté par Le Stig de la série BBC TV Top Gear [5].

Références

  1. « Motorsports Hall of Fame of America and Museum », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  3. « Archived copy » [archive du ] (consulté le ) Lori Lovely, "Nuvo Safety Spelled S-i-m-p-s-o-n"
  4. [1] Joanne Korth; "Bill Simpson is glad to be back"; August 21, 2002 St. Petersburg Times
  5. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )