SiliGom

SiliGom
logo de SiliGom
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Logo SiliGom

Création 1998
Forme juridique Contrat d'adhésion
Slogan Roulez en toute Sérénité
Siège social Jonage
Drapeau de la France France
Direction Olivier Pasini
Actionnaires Adhérents de SiliGom
Activité Pneumatiques et entretien automobile
Produits Pneumatiques
Pièces d'entretien
Lubrifiants
Produits d'équipements
Effectif Plus de 200 points de vente en France et à l'étranger
SIREN 418 915 138
Site web https://www.siligom.fr/

Chiffre d'affaires 165 M€

Siligom est un réseau national de plus de 200 points de vente spécialistes dans l’univers du pneumatique et de l’entretien de l'automobile.

Indépendant des groupes industriels et financiers, Siligom appartient en totalité à ses adhérents.

Historique

En 1997, douze négociants spécialistes adhérant au PAP (groupement d'achat de pneumatiques) créent un concept incluant la notion d'enseigne : ils travaillent avec un professionnel de la création de réseaux et une agence de communication pour donner naissance à Siligom. Le 17 mars 1998 est créée SiliCo, une société anonyme exploitant deux enseignes : Siligom, axée vers le grand public et SiliPro, la déclinaison vers les professionnels[1].

Le réseau Siligom appartient en totalité à ses adhérents : chaque affilié est actionnaire de la société SiliCo[2].

En 2001, Siligom s'affiche comme un spécialiste du pneu et renforce son image en adoptant la signature "Siligom, Techniciens du Pneu". Le réseau poursuit son développement et enrichit son offre commerciale avec des prestations et produits liés à l'entretien des véhicules. Ainsi s'ajoutent aux services liés au remplacement des pneumatiques les prestations suivantes : vidange, révision, échappement, amortisseurs, freinage, batteries, balais d'essuie-glace[3].

En 2003, la société SiliCo devient Siligom SAS. En 2007, de nouvelles prestations enrichissent l'offre telle que la garantie sur le pneu. Cette même année, Siligom lance son projet "qualité Excellence". En 2008, Siligom fête ses 10 ans et Siligom Assistance est créée. Siligom compte 100 points de vente en 2010. Tout en restant exploitée par des adhérents indépendants, les centres sont harmonisés aux couleurs de l'enseigne pour renforcer la notion de réseau et favoriser le développement et la reconnaissance de la marque[1].

En 2013, le portail internet Siligom Appro est lancé : il permet aux adhérents de s'approvisionner en pneumatiques aux meilleures conditions auprès des plateformes européennes[2].

En 2014, Siligom transfère son siège social à Jonage, près de Lyon. C'est aussi l'année du lancement de Silinet : un site intranet permettant d'échanger des informations de façon dématérialisée au sein du réseau Siligom[4].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Ancien logo SiliGom

S'ensuit, l'année suivante, la modernisation de la charte graphique, avec notamment un nouveau logo[5].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Logo SiliGlass

En 2016, Siligom lance son site marchand www.siligom.fr[1]. La structure Viasso, co détenue par Point S et Siligom, est créée. Elle a pour objet de centraliser les achats en France pour plus de 700 points de vente adhérents des réseaux Siligom et Point S, mais également de négocier et gérer les accords avec les clients loueurs et grands comptes. Des synergies sont mises en place par les deux enseignes afin de développer cette structure[6].

En 2017, l'enseigne opte pour une nouvelle communication en collaborant avec Christophe Dugarry, qui devient rapidement l'égérie de la marque à la télévision et sur internet pendant trois ans[7].

Un an après, le réseau fête ses 20 ans et la filiale Siligom Express est créée[8]. Siligom s'internationalise en ouvrant des points de vente au Maroc : Casablanca, Marrakech et Fès sont les premières villes où Siligom Maroc se déploie[9].

En 2019, le réseau Siliglass est créé. L'enseigne se définit comme le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage sur tous types de véhicule[10].

En 2020, Siligom passe le cap des 200 points de vente en France et compte 12 points de vente au Maroc[11]. Siliglass compte déjà plus de 30 points de vente[10].

Activité

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Centre SiliGom - Pneu des Olonnes

Les chiffres clés

Siligom, c'est un réseau indépendant de plus de 200 centres en France et au Maroc. C'est également 1000 collaborateurs sous enseigne et 800 000 pneus vendus par an pour un chiffre d'affaires de 165 M€. Son siège social est situé à Jonage (69), près de Lyon. L'enseigne propose près de 500 prestations dans ses points de vente[12].

Réseau national et international

Siligom comptabilise plus de 200 centres en France et dans les DOM-TOM (Guadeloupe et Martinique)[13].

L'enseigne s'ouvre à l'international avec le développement de points de vente au Maroc[14],[15].

Services

Siligom collabore avec les plus grands manufacturiers mondiaux, tels que Michelin, Continental, Goodyear, Pirelli, Bridgestone, Dunlop, Hankook, Falken, Nexen ou encore Vredestein[16].

L'enseigne propose près de 500 prestations de services liées au remplacement des pneus de véhicules de tourisme, industriels, agricoles et à l’entretien automobile : révision, vidange, pneu, climatisation, frein, amortisseur, échappement, liaison au sol, éclairage, allumage, diagnostic électrique, mécanique, géométrie, attelage[17]...

Organisation

Le modèle économique de Siligom est vertueux : 100 % du capital de Siligom est détenu par ses adhérents actionnaires et donc "propriétaires" de l'enseigne. Grâce à cela, l'indépendance de Siligom est préservée et toutes les ressources sont développées aux sociétés adhérentes au réseau[18]. L'enseigne est gouvernée par un conseil d'administration composé exclusivement d'adhérents Siligom : les administrateurs sont élus par les membres affiliés du réseau[4].

Dans le cadre de son développement, l'enseigne accorde des masters franchises, à l'instar des centres dans les DOM-TOM et à l'étranger[9].

Notes et références

  1. a b et c « Siligom étend son réseau, rechape son image et son commerce », sur Apres-vente-auto.com, (consulté le )
  2. a et b « Siligom : le contre-pouvoir des réseaux de manufacturés », sur www.decisionatelier.com, (consulté le )
  3. « Le nouveau départ de Siligom », sur www.pneumatique-lesite.fr (consulté le )
  4. a et b « Siligom prépare sa mue », sur Le Journal de la Rechange et de la Réparation, (consulté le )
  5. « Siligom revoit son identité », sur Le Journal de la Rechange et de la Réparation, (consulté le )
  6. « Solutrans 2017 – Viasso (Point S/SiliGom) présente son outil de gestion de pneus PL », sur Apres-vente-auto.com, (consulté le )
  7. « Siligom fête ses 20 ans avec Dugarry ! », sur Actufoot, (consulté le )
  8. « SiliGom lance son réseau “light” SiliGom Express ! », sur Apres-vente-auto.com, (consulté le )
  9. a et b « Les garages français Siligom installent leur franchise au Maroc », sur Telquel.ma (consulté le )
  10. a et b « SiliGlass dépasse déjà les attentes de SiliGom », sur Apres-vente-auto.com, (consulté le )
  11. « Siligom a franchi le cap des 200 centres en 2020 », sur www.pneumatique-lesite.fr (consulté le )
  12. « Qui sommes-nous ? », sur www.siligom.fr (consulté le )
  13. « Rechercher un centre Siligom », sur www.siligom.fr (consulté le )
  14. « SiliGom s’implante au Maroc ! », sur Apres-vente-auto.com, (consulté le )
  15. « Les Centres Siligom près de chez vous », sur www.siligom.fr (consulté le )
  16. « Les marques partenaires de siligom », sur www.siligom.fr (consulté le )
  17. « Pneu », sur www.siligom.fr (consulté le )
  18. « Conditions SILIGOM », sur www.siligom.fr (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Atelier de réparation automobile

Liens Externes