Shōma Kai

(Redirigé depuis Shouma Kai)
Shōma Kai
Crédit image:
Dick Thomas Johnson from Tokyo, Japan
licence CC BY 2.0 🛈
Biographie
Naissance
(27 ans)
Tokyo
Nom dans la langue maternelle
甲斐翔真
Romanisation révisée
Shōma Kai, Shouma Kai
Nationalité
Activité
acteur, chanteur, interprète de comédie musicale
Autres informations
Taille
1,85 m
Poids
68 kg ()
Site web
Rôles majeurs

Shōma Kai (甲斐 翔真, Kai Shōma?, parfois romanisé Shouma Kai), né le à Tokyo, est un acteur et chanteur japonais essentiellement actif sur la scène nippone.

Biographie

Repéré par l'agence de talents Amuse Inc. pendant ses études secondaires, Shōma Kai demande à bénéficier d'un délai jusqu'à l'obtention de son diplôme. Après avoir décroché l'équivalent du baccalauréat, il signe chez Amuse Inc. en 2015[1].

Dès 2016, il est à l'affiche du drama Kamen Rider Ex-Aid, dans le rôle de Parado / Kamen Rider Paradox.

En 2020, il est sélectionné parmi environ 2 400 candidats pour camper Light Yagami dans Death Note : the Musical. Il s'agit de son tout premier rôle, qui s'avère également le rôle principal[2]. Avant même d'être officialisé dans le rôle de Light, il passe une audition pour Rent, qu'il décroche également[1]. 2020 le voit donc être à l'affiche de deux grosses productions : ses performances, très remarquées, initient ses débuts dans l'industrie musicale[2].

L'année suivante, il figure à la distribution de Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi. Le film remporte le Grand prix du jury au 71e Festival international du film de Berlin[3]. Sur cette même période, il est à l'affiche de quatre spectacles : Rent, Marie-Antoinette, Roméo & Juliette et October Sky.

A compter de 2022, il favorise surtout la scène et enchaîne les comédies musicales phares parmi lesquelles Next to Normal, Elisabeth ou encore Moulin Rouge!. Pour s'imprégner au mieux de l'univers de ce dernier projet, il se rend à Paris et assiste aux représentations du célèbre cabaret[4]. Baz Luhrmann, réalisateur du film original, est séduit par cette production et affirme que la version nippone de Moulin Rouge! est la plus émouvante[4].

2025 le voit incarner deux protagonistes radicalement différents : le pilote romantique Armand Gilot dans Mata Hari et la drag queen flamboyante Lola dans Kinky Boots. Ce dernier rôle, pour lequel il succède au regretté Haruma Miura, représente un véritable défi pour Shōma Kai : « J'ai vu toutes les versions japonaises [...]. Quand j'ai vu la première, je venais de faire mes débuts dans l'industrie du divertissement et ça a été un choc énorme. En y repensant, maintenant que je figure dans des comédies musicales, je vois encore plus à quel point Haruma Miura, l'interprète japonais de Lola, possédait quelque chose de spécial [...]. À chaque revival, le nombre de fans ne cesse de croître ; je suis l'un de ces fans, donc je n'aurais jamais imaginé que je finirais par y apparaître »[5]. En alternance avec Yūya Matsushita, ce dernier salue le professionnalisme de son cadet : « Shōma est une étoile montante dans le monde musical japonais et je pense qu'il est déjà une star. Je suis allé voir Moulin Rouge! et j'ai trouvé qu'il possédait une présence rare »[5].

Filmographie sélective

Cinéma

Téléfims

Performances scéniques

Références

Liens externes