Servius Sulpicius Praetextatus

Servius Sulpicius Praetextatus
Fonctions
Tribun militaire à pouvoir consulaire
Tribun militaire à pouvoir consulaire
Tribun militaire à pouvoir consulaire
Tribun militaire à pouvoir consulaire
Sénateur romain
Biographie
Naissance
Décès
Lieu inconnu
Époque
République romaine archaïque ()
Activités
Père
Inconnu
Mère
Inconnue
Conjoint
Fabia Major ()
Gens
Statut
Patricien ()

Servius Sulpicius Praetextatus est un homme politique de la République romaine, à une période durant laquelle la délégation annuelle du pouvoir suprême s'oriente vers un système plus collégial que le couple de consuls, remplacés par un collège de tribuns militaires à pouvoir consulaire, dont le nombre peut varier d'une année à l'autre et dont l'accès est en théorie ouvert aux plébéiens.

En 377 avant j-c, Servius Sulpicius Praetextatus est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 5 autres collègues. Il se peut toutefois qu'il y est une confusion avec un autre Servius Sulpicius, Servius Sulpicius Rufus.

En 376 avant j-c, il est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 3 autres collègues.

En 370 avant j-c, il est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 5 autres collègues, pour répondre à la menace que les Volsques de Velitrae font peser sur Tusculum[1].

En 368 avant j-c, il est tribun militaire à pouvoir consulaire, avec 5 autres collègues, alors que règne l'agitation à Rome sur le projet de loi pour imposer l'accès des plébéiens au consulat. Ce collège de tribuns militaires est le dernier, le consulat est rétabli l'année suivante de façon pérenne[2].

Notes et références

  1. Tite-Live, Histoire romaine, VI, 36
  2. Tite-Live, Histoire romaine, VI, 38