Secundus de Ptolémaïs
Secundus de Ptolémaïs est un évêque chrétien du début du IVe siècle dont le siège épiscopal est à Ptolémaïs. Il est excommunié pendant le premier concile œcuménique en raison de son arianisme[1],[2].
Biographie
Secundus est évêque de Ptolémaïs et un soutien et mécène d'Arius[3]. Il est mentionné parmi ceux présents au concile de Nicée[4],[5]. Theonas et Secundus sont parmi les seuls évêques du concile de Nicée à refuser d'accepter son décret ou de signer le Symbole de Nicée, ce qui leur vaut d'être déposés par le concile et l'évêque d'Alexandrie puis envoyés en exil[5],[6]. Plus tard, il retrouve son évêché dans le cadre des tentatives de réconciliation de Constantin le Grand, bien que son successeur arien, Stéphane de Ptolémaïs, soit déposé vers 360.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Secundus of Ptolemais » (voir la liste des auteurs).
- Hanson 2005: pp. 162–163. "Two bishops who refused to sign the Creed, Secundus of Ptolemais and Theonas of Marmarike, were deposed by the Council and exiled by the Emperor."
- R. P. C. Hanson, The Search for the Christian Doctrine of God: The Arian Controversy, 318–381. 2005 (T&T Clark (Continuum), 2008) (ISBN 978-0-567-03092-4)
- Warren H. Carroll, A. History of Christendom, Volume II. p. 11.
- Rowan Williams, Arius: heresy and tradition, SCM, (ISBN 978-0-334-02850-5)
- Éphrem Boularand, L'hérésie d'Arius et la "foi" de Nicée, Letouzey & Ané, (lire en ligne)
- Warren H. Carroll, A. History of Christendom, Volume II. p. 12.
- Portail du christianisme
- Portail de la Rome antique • section Empire romain
- Personnalité du christianisme au IVe siècle
- Philosophe chrétien du IVe siècle
- Religieux catholique excommunié
- Personnalité de l'arianisme
- Personnalité chrétienne de la Rome antique
- Personnalité chrétienne condamnée pour hérésie
- Christianisme au IIIe siècle
- Christianisme au IVe siècle
- Participant au premier concile de Nicée