Sébastien Berthe

(Redirigé depuis Sebastien Berthe)
Sébastien Berthe

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Belgique
Naissance (31 ans),
Bruxelles
Carrière
Disciplines Escalade, alpinisme
Compagnons de cordée Hugo Parmentier, Nicolas Favresse
Ascensions notables Super Crackinette, The Nose, Dawn wall

Plus haute cotation
Falaise 9a+ (Super Crackinette)

Sébastien Berthe (ou Séb Berthe), né à Bruxelles le , est un grimpeur de pointe et un alpiniste belge spécialiste des ascensions de hautes falaises (big walls) en escalade libre.

Biographie

Sébastien Berthe, né à Bruxelles le , a appris l'escalade avec son père qui a par ailleurs ouvert une salle d'escalade à Arlon. En compagnie de son père, il a découvert dans sa jeunesse les falaises de Belgique et d'Europe. Séb Berthe travaille désormais avec Didier Mottard, entraîneur des grimpeurs de haut niveau en Belgique.

Séb Berthe a fait des études universitaires et a obtenu un diplôme de maître en éducation physique[1]. Il est breveté moniteur initiateur escalade et moniteur Éducateur Escalade (SAE & SNE) pour l'ASBL Escal'pades à Arlon.

Sébastien Berthe s'est spécialisé dans l'escalade de haut niveau, atteignant le 9e degré. En , il a ainsi réussi la première ascension flash de la voie Super Crackinette (9a+) à Saint-Léger-du-Ventoux (France).

En 2019, il est le septième grimpeur à accomplir en escalade libre l'ascension en libre du Nose, voie d'escalade mythique sur le monolithe granitique d'El Capitan dans la Vallée de Yosemite (États-Unis)[1].

En 2023, il relève le défi pour les 70 ans du premier 7a à Fontainebleau, de réaliser 100 blocs de cotation 7a en une journée, avec le grimpeur français Hugo Parmentier. Cette performance dans la forêt de Fontainebleau a été filmée et donne lieu à un court métrage, Bleau dans la peau[2].

Le , soit trois ans après sa première tentative, il vient à bout en escalade libre et avec Soline Kentzel du Dawn wall, paroi du Yosemite avec 32 longueurs d'une exceptionnelle difficulté dont six au-dessus du 8b+ et les quatorzième et quinzième longueurs cotées 9a[3].

Pour Sébastien Berthe, faire un effort écologique ajoute de la beauté à ses performances. Il a ainsi effectué des enchaînements de grandes voies d'escalade en les reliant à vélo ou même a choisi en 2021 de traverser l'Atlantique en voilier pour rejoindre les États-Unis et les falaises du Yosémite[3].

Sébastien Berthe a performé au sein de la Belgian Climbing Team et a pris le rôle de coach juniors au sein du Club alpin belge[4].

Ascensions

Parmi ses nombreuses réalisations, l'on retiendra[5] :

  • 9a+ Super Crackinette, Saint-Léger-Du-Ventoux.
  • Crédit image:
    licence CC BY 3.0 🛈
    The Nose à El Capitan (Yosémite, États-Unis).
    8c flash Mind control, Oliana.
  • 8b+ à vue Murder weapon à El Salto.
  • The Nose (1000m, 5.14/8b+) d'El Capitan au Yosemite, première ascension libre du bas au sommet.
  • 2e ascension d'Arco Iris (250m, 8c+) à Montserrat.
  • Première ascension d'Histoire sans fin (250m, 8b+) et Promesse de l’aube (200m, 8c) au Petit Clocher du Portalet.
  • La Voie Petit (8b), au Grand Capucin en une journée.
  • Fly (500m, 8c) à Lauterbrunnen.
  • Enchaînement d'ascensions en libre d'El Capitan (en un jour), Freerider, Golden Gate (record d'ascension en 11 heures) et El Niño.
  • Free Heart route, El Capitan, Yosemite - 2e en 6 jours.
  • Trilogie alpine en enchaînement (Silbergeier, Kaizer neue kleider, End of Silence) par vélo avec Nicolas Favresse.
  • Enchaînements multiples en un jour dans différents massifs montagneux (Odyssée , Eiger en une journée (1200m, 8a+), Bellavista aux Tre Cime di Lavaredo, Yeah man aux Gastlosen (250, 8b+), Father time en un jour, middle cathedral Yosemite, Headless children ascension flash au Rätikon, Tarrago à Montserrat (200m, 8b+), Carnet d'adresses au Rocher du midi (250m,8b+).
  • Deux fois champion de Belgique chez les élites d'escalade (2014 et 2018).
  • Troisième ascension en libre du Dawn wall, Yosemite, 2025.

Filmographie

  • Alpine Trilogy -Doggystyle de Solidream avec Nicolas Favresse et Sébastien Berthe, présenté au festival Montagne en Scène (été 2022).
  • Cap sur El Cap de Morgan Monchaud et Brian Mathé avec Soline Kentzel, Julia Cassou, Jean-Elie Lugon, Maud de Hemptinne, Loïc Morize, Clovis Roubeix , Baptiste Verdin, production Solidream, 2023.
  • Bleau dans la Peau de Jérôme Tanon avec Hugo Parmentier et Sébastien Berthe, présenté au festival Montagne en Scène (été 2024).

Notes et références

  1. a et b Vanessa Schmitz-Grucker, « Sébastien Berthe au pied du big wall », sur Be perfect magazine
  2. « Films sélectionnés - Summer Edition 2024 », sur montagne-en-scene.com (consulté le ).
  3. a et b Thomas Vennin, « Seb Berthe vient (enfin !) à bout du Dawn wall en libre », Montagnes magazine,‎ (lire en ligne)
  4. Marie Pierret, « Sébastien Berthe et Super Crackinette », sur Club alpin belge, (consulté le )
  5. « Career Highlights », sur Edelrid (consulté le )