Scott Arpajian
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Scott Loewen Arpajian est un directeur technologique, un entrepreneur et un auteur, mieux connu en tant que cofondateur du site web de téléchargement de logiciels Download.com. Il est actuellement[Quand ?] le chef de la direction du site web espagnol de téléchargement Softonic.
Origines et éducation
Arpajian est né en 1973 à Mount Kisco, dans l'État de New York. Il est le fils de Lee Arpajian et de Stephanie Fay Arpajian, et a passé sa jeunesse dans le Comté de Westchester, dans l'État de New York. Sa famille a déménagé à Chappaqua, dans l'État de New York, lorsque Arpajian avait 4 ans. Lors de son adolescence, Arpajian a fait ses débuts dans le monde de la technologie en tant qu'utilisateur de CompuServe, Prodigy, Bulletin Board Systems et IBM PC Jr.
Arpajian a fréquenté le Horace Greeley High School et a ensuite poursuivi ses études à l'Université de Boston en 1988. Il a obtenu un baccalauréat en communication en 1992. Lors de ses études à l'Université de Boston, Arpajian a agi à titre de directeur artistique du AdLab de l'École des communications de l'Université de Boston, une agence de publicité multi-services de Boston, entièrement dirigée par des étudiants.
Carrière
En 1993, Arpajian a obtenu son premier emploi dans le secteur technologique comme rédacteur adjoint de ZDNet, un populaire service en ligne publié par Ziff Davis. Il y travailla jusqu'en 1996.
CNET Networks et Download.com
En , Arpajian s'est joint au CNET Networks en tant que producteur exécutif pour les services de logiciels. Au cours de ses premières semaines au sein de cette entreprise, il a eu l'idée de prendre l'un des domaines détenus par CNET, Download.com, et de l'utiliser pour lancer un site web de téléchargement de logiciels. Download.com a été lancé en et est devenu de plus en plus populaire. Il a été le récipiendaire du People’s Voice Webby Award dans la catégorie TI/Matériel informatique en 2005 [1]et a gagné le prix des juges dans la même catégorie en 2007[2].
Rocket, Paper, Scissors et Dizzywood
En 2006, Arpajian est devenu un entrepreneur et il a cofondé l'entreprise Rocket Paper Scissors à Tiburon, en Californie, en compagnie de Sean Kelly et Ken Marden. Rocket Paper Scissors a lancé son premier projet, le jeu multijoueurs à grande échelle Dizzywood, en . Dizzywood était un monde virtuel pour les enfants où ils pouvaient jouer à des jeux gratuits, explorer des domaines uniques et imaginatifs, et rencontrer de nouveaux amis dans un environnement sécuritaire.
Populaire auprès des enfants âgés entre 8 et 12 ans, la communité en ligne de Dizzywood s'est rapidement accrue, atteignant plus de 400 000 visiteurs internationaux par mois, ce qui a été souligné par plusieurs organes de presse, incluant The New York Times[3]. En trois ans, le monde collaboratif de Dizzywood a accumulé plus de 1,5 million d'utilisateurs.
En 2010, Dizzywood a été consolidé lorsque SecretBuilders, une compagnie basée à San Mateo en Californie, a acquis ses actifs[4]. L'univers du jeu a été fermé en 2010, mais le site web, avec la majorité de son contenu, est demeuré en ligne[5].
The Walt Disney Company
En , Arpajian est devenu le vice-président stratégie et international de Disney Social Games, une filiale de Disney Interactive Media Group, où il a été chargé du développement commercial, des opérations internationales et de la stratégie en matière de franchise jusqu'en .
Softonic
En , le principal site internet de téléchargement de logiciels, Softonic, a annoncé la nomination de Arpajian à titre de chef de la direction, faisant de lui le premier américain à la tête d'une compagnie espagnole.
Dès son entrée en poste, Arpajian a pris la décision de mettre fin à la commercialisation du produit controversé de la compagnie, le Softonic Downloader, afin de regagner la confiance des utilisateurs. Arpajian a ensuite lancé Clean and Safe [6],[7], une initiative visant à nettoyer le catalogue de logiciels du site web et à assurer une expérience sécuritaire pour les utilisateurs.
Sous la direction d'Arpajian, après une période de difficultés économiques, Softonic a été capable de redevenir rentable en seulement 7 mois[8], ce qui a mené Softonic à reconsidérer son développement[9].
Publications
Arpajian est l'auteur de trois livres traitant de technologie : How to Use HTML3 ; How to Use HTML 3.2 (avec Robert Mullen) et How to Use the World Wide Web (avec Wayne Ause).
Prix et distinctions
Arpajian est régulièrement invité à titre de conférencier dans des congrès technologiques partout en Europe et aux États-Unis. En 1997, il a reçu le prix de la Computer Press Association pour le meilleur livre « How-To ».
Vie personnelle
Arpajian est marié à l'écrivaine Kirsten Arpajian (née Bollen) depuis 2002. Ils vivent à Barcelone en Espagne avec leurs deux enfants.
Références
- ↑ "Download.com | The Webby Awards". Consulté le 31 août 2017.
- ↑ "CNET Download.com | The Webby Awards". www.webbyawards.com. Consulté le 31 août 2017.
- ↑ Slatalla, Michelle (2008-05-08). "The Web Offers Lots of New Ways for Pre-Teenagers to Reinvent Themselves". The New York Times. (ISSN 0362-4331). Consulté le 31 août 2017.
- ↑ "Consolidation comes to kids casual game sites as SecretBuilders buys Dizzywoods assets (exclusive)". IT Breaking News. 2010-12-17. Consulté le 31 août 2017.
- ↑ "Dizzywood | A fun and free game for kids". dizzywood.com. Consulté le 31 août 2017.
- ↑ "Softonic, ante su última oportunidad dieciocho años después. Noticias de Tecnología". El Confidencial (en espagnol). Consulté le 31 août 2017.
- ↑ Bolaños, David G. (7 juin 2017). "Nueva Era en Softonic: ¿Que Hay de Nuevo en Una de las Marca Veteranas de Internet?" [Une nouvelle ère chez Softonic: Quoi de neuf chez l'une des plus vieilles marques d'Internet?]. Cinco Días (en espagnol). PRISA. Consulté le 12 septembre 2017.
- ↑ "From Publisher To App Developer: Softonic Engineers A Turnaround | AdExchanger". AdExchanger. 2016-05-19. Consulté le 31 août 2017.
- ↑ Berengueras, Josep M. (29 août 2017). "El renacer de Softonic" [La renaissance de Softonic]. el Periódico (en espagnol). Grupo Zeta. Consulté le 12 septembre 2017.