Sabrina Holleville-Milhat

Sabrina Holleville-Milhat
Fonctions
11e vice-présidente du Conseil
départemental de la Somme

(3 ans, 5 mois et 4 jours)
Président Stéphane Haussoulier
Commission Attractivité du territoire, tourisme, développement agricole et ruralité
12e vice-présidente du Conseil
départemental de la Somme

(6 ans, 2 mois et 29 jours)
Président Laurent Somon
Stéphane Haussoulier
Commission Éducation, culture et sport
Conseillère départementale de la Somme
En fonction depuis le
(9 ans, 8 mois et 17 jours)
Avec Stéphane Haussoulier
Élection 29 mars 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Canton d'Abbeville-2
Président Laurent Somon
Stéphane Haussoulier
Prédécesseur Création du canton
Présidente de la Communauté de communes du Vimeu Vert

(2 ans, 8 mois et 21 jours)
Prédécesseur Bernard Leneveu
Successeur Création de la Communauté de communes du Vimeu
Conseillère municipale d’Huchenneville

(6 ans, 2 mois et 29 jours)
Élection 30 mars 2014
Maire Jean-Claude Avisse
Biographie
Nom de naissance Sabrina Holleville
Date de naissance (55 ans)
Nationalité Française
Parti politique UMP-LR (2015-2021)
UCD-DVD (2021-)
Profession Avocate en droit du travail

Sabrina Holleville-Milhat
Marque déposée 🛈

Sabrina Holleville-Milhat, née Sabrina Holleville le 2 novembre 1969[1], est une avocate et femme politique française.

Elle est depuis 2015 conseillère départementale d'Abbeville-2 et, de 2015 à 2024, l'un des vice-présidents du Conseil départemental de la Somme.

Biographie

Carrière

Maître Sabrina Holleville-Milhat prête serment le 22 mai 2006 au barreau d'Amiens. Avocate, elle est spécialisée dans le droit du travail et installée à Abbeville[2].

Communauté de communes du Vimeu Vert

Sabrina Holleville-Milhat est conseillère municipale d’Huchenneville de mars 2014 à mai 2020[3].

Le 14 avril 2014, Sabrina Holleville-Milhat succède à Bernard Leneveu à la présidence de la Communauté de communes du Vimeu vert, qui regroupe alors douze communes[4].

Ses cinq vice-présidents[5],[6] sont :

  1. Olivier Blondel, maire de Tours-en-Vimeu ;
  2. Yves Hautefeuille, maire de Cahon ;
  3. Jean-Charles Martel, élu d'Acheux-en-Vimeu ;
  4. Julien Lefebvre, élu de Grébault-Mesnil ;
  5. Philippe Delaporte, maire de Miannay.

Le 1er janvier 2017, la Communauté de communes du Vimeu vert fusionne avec la Communauté de communes du Vimeu Industriel pour former la Communauté de communes du Vimeu[7]. L'intercommunalité est créée par un arrêté préfectoral[8]. Sabrina Holleville-Milhat n'est pas candidate à la présidence de la nouvelle communauté de communes[9].

Conseil départemental de la Somme

Mandature 2015-2021

Le 29 mars 2015, sous l'étiquette UMP, Sabrina Holleville-Milhat est élue avec Stéphane Haussoulier conseillère départementale du canton d'Abbeville-2, totalisant 60,86% au second tour face à Matthieu Marchio et Martine Déroletz du FN et Pascal Demarthe et Nathalie Poilly du PS[10]. Lors de la mandature de 2015 à novembre 2020, Sabrina Holleville-Milhat est élue 12e vice-présidente du Conseil départemental de la Somme à la commission des actions sportives et culturelles[11],[12],[13]. Le 2 novembre 2020, Stéphane Haussoulier succède à Laurent Somon à la présidence[14] et Sabrina Holleville-Milhat conserve sa vice-présidence[15].

Mandature 2021-2028

Le , Sabrina Holleville-Milhat est réélue, avec Stéphane Haussoulier, conseillère départementale du canton d'Abbeville-2, le binôme sous l'étiquette Union au centre et à droite[16] totalisant plus de 49% des voix dès le 1er tour[17] et 69,99% au second face à Nicolas Lottin et Chantal Lemaire du RN[18]. Le , il est réélu président[19] et elle est élue 11e vice-présidente en charge du tourisme[15],[20],[21], commission « Attractivité du territoire, tourisme, développement agricole et ruralité »[22]. Elle est membre du groupe « Unis pour la Somme »[23]. Le 14 octobre 2021, elle est élue présidente de Somme Tourisme[24],[25]. Elle est membre du 5e collège « Personnalités Qualifiées » du Conseil d'administration de France Active Picardie[26]. Elle est également membre du collège du département et suppléante à la commission d'ouverture des plis du bureau du Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard[27]. Elle est représentante du Conseil départemental de la Somme au Conseil d'administration de Somme Patrimoine[28].

Patrimoine historique

En 2023, 11 sites de mémoire de la Grande Guerre de la Somme sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO[29]. Le projet Somme Battlefields for Peace auquel s'associe Somme Tourisme transforme le tourisme de mémoire en une action solidaire pour les victimes des guerres actuelles. En partenariat avec Handicap International, il collecte des dons auprès des visiteurs des mémoriaux de la Somme[30].

Urbanisme

À l'été 2022, Sabrina Holleville-Milhat est présente à l'inauguration d'une première halte fluviale réaménagée, à Ailly-sur-Somme[31]. Le jeudi 11 avril 2024, Sabrina Holleville-Milhat participe à la présentation par le Département et Somme Tourisme du schéma de développement touristique 2023-2027 à l’abbaye de Saint-Riquier. Ce plan, articulé autour de trois enjeux majeurs, vise à favoriser les échanges et la co-construction dans la Vallée de la Somme, renforcer l’attractivité et la visibilité des offres locales et développer un tourisme qualitatif, raisonné et inclusif. Les priorités sont d'améliorer l’expérience des visiteurs (aménagements et itinéraires), promouvoir une transition écologique et impliquer les habitants et soutenir les acteurs du tourisme dans leurs compétences et leur responsabilité sociale[32]. Sabrina Holleville-Milhat participe aux projets visant à développer le tourisme à vélo dans le département[33].

Le 10 octobre 2024, Sabrina Holleville-Milhat est présente à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne pour la signature de la convention de valorisation touristique du Canal Seine-Nord Europe (CSNE)[34].

Le 26 novembre 2024 à Saint-Valery-sur-Somme, elle assiste à la remise des prix du concours des villes, villages et maisons fleuris en sa qualité de présidente de jury départemental[35],[36].

Démission dans le contexte de l'affaire Haussoulier

Sabrina Holleville-Milhat et Isabelle de Waziers auraient présenté leur démission de leur poste de vice-présidente lors du comité de majorité organisé à Amiens le jeudi 5 décembre 2024, peu après Olivier Jardé[37].

Suite à la condamnation de Stéphane Haussoulier pour détournement de fonds publics, quatorze élus du département dont Sabrina Holleville-Milhat appellent à sa mise en retrait le 6 décembre : « Nous ne pouvons que constater que Stéphane Haussoulier persiste dans ses errements et refuse avec une grande obstination, en dépit du plus élémentaire bon sens, de se mettre en retrait [...]. [Il] est de plus en plus isolé et refuse tout dialogue constructif [...]. Il ne dispose plus de la nécessaire confiance de la majorité ni de celle des citoyens pour exercer sereinement et avec crédibilité ses fonctions de président ». Ils appellent « une nouvelle fois [...] Stéphane Haussoulier à revenir à la raison et à se mettre en retrait de sa fonction de président pour sortir de cette situation intenable, dangereuse et délétère »[38]. Il démissionne le même jour. Christelle Hiver, première vice-présidente, assure l'intérim[39]. Olivier Jardé, qui avait salué la décision de démissionner de Sabrina Holleville-Milhat[40], annonce être candidat à la présidence du département[41].

Synthèse des mandats et fonctions

Actuels

  • Depuis le  : conseillère départementale du canton d'Abbeville-2 (réélue le ).

Anciens

Notes et références

  1. « Déclaration d'intérêts modificative : Milhat Sabrina » (consulté le )
  2. « Cabinet individuel HOLLEVILLE-MILHAT Sabrina », sur starofservice.com (consulté le )
  3. « Résultat de l'élection municipale à Huchenneville : les chiffres (80132) », sur https://election-municipale.linternaute.com/ (consulté le )
  4. Vincent Héry, « Sabrina Holleville, présidente du Vimeu vert : « Je ne vais pas perdre de temps » », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  5. Vincent Héry et Christian Anquier, « Vimeu vert : Sabrina Holleville élue à la tête d’une communauté de communes en sursis », Le Courrier Picard,‎
  6. « CCVV : Sabrina Holleville-Milhat ravit la place à Bernard Leneveu : Bernard Leneveu (maire de St-Maxent), n’a pas réussi à reprendre le poste de président de la CCVV. Il revient à Sabrina Holleville-Milhat, conseillère municipale à Huchenneville », L'Informateur - L’Éclaireur,‎ (lire en ligne)
  7. « Arrêté préfectoral du 15 avril 2016 Arrêté préfectoral portant projet de périmètre de la communauté de communes issue de la fusion de la communauté de communes Authie-Maye, de la communauté de communes du canton de Nouvion et de la communauté de communes du Haut Clocher », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Somme, nos 2016-031,‎ , p. 73-75 (lire en ligne [PDF]).
  8. « CC du Vimeu (N° SIREN : 200070944) », Fiche signalétique BANATIC, Ministère de l'intérieur - DGCL, (consulté le ).
  9. « VIMEU Sabrina Holleville-Milhat ne briguera pas la présidence de la future communauté de communes », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  10. « SOMME (80) - canton de Abbeville-2 commune de Abbeville : Résultats des communes du canton », sur archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  11. « Sélection du président du conseil départemental », sur somme.fr
  12. Lionel Herbet, « Le bénévolat, c’est la générosité », sur gazettesports.fr, (consulté le )
  13. « La Bibliothèque Départementale de la Somme », Territoires d’éveil, no 12,‎ , p. 10/16 (lire en ligne)
  14. « Conseil départemental de la Somme | Somme.fr », sur www.somme.fr (consulté le )
  15. a et b « L’assemblée départementale », Votre département, sur somme.fr, (consulté le ).
  16. Marie-Gaëtane Comte, « Echos de campagne: dans le canton Abbeville 2, le RN mise sur un chasseur », sur francebleu.fr/, (consulté le )
  17. Yann Defacque, « Elections départementales : Haussoullier/Holleville-Milhat largement en tête », sur actu.fr/hauts-de-france/abbeville_80001, (consulté le )
  18. « Somme (80) - canton de Abbeville-2 (8002) Résultats des communes du canton », sur archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr/ (consulté le )
  19. « Élections 2021 : Stéphane Haussoulier réélu président du conseil départemental de la Somme », sur France Bleu, (consulté le )
  20. Fabrice Julien, « Premiers coups de griffe dans la nouvelle assemblée du Département de la Somme : Le conseil départemental a procédé ce lundi à l’attribution des délégations au sein des diverses commissions et organismes. L’opposition déplore son absence de représentation, malgré les promesses du président Haussoullier de tendre la main à l’opposition », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Isabelle Boidanghein, « Les femmes dirigeantes mises en lumière à Abbeville », sur picardiegazette.fr, (consulté le )
  22. « Canton d’Abbeville-2 », sur somme.fr (consulté le )
  23. « Unis pour la Somme », sur somme.fr (consulté le )
  24. « Mme Sabrina Holleville-Milhat, nouvelle présidente de Somme Tourisme », sur somme-tourisme.org, (consulté le )
  25. « Les membres de l'équipe de Somme Tourisme », sur somme-tourisme.org (consulté le )
  26. « Notre gouvernance », sur franceactive-picardie.org/ (consulté le )
  27. « Comité syndical » (consulté le )
  28. « L'EPCC Somme Patrimoine », sur citadelle-de-doullens.fr/ (consulté le )
  29. « Interview croisée : Stéphane Haussoulier et Sabrina Holleville-Milhat », Magazine Somme l'Authentique Voyage,‎ (lire en ligne)
  30. « Somme battlefields for peace : Présentation du projet », sur essentiem.org (consulté le )
  31. Benoît Delabre, « Aménagement : Ailly-sur-Somme : une première halte fluviale réaménagée », sur lagazettefrance.fr, (consulté le )
  32. Isabelle Boidanghein, « Schéma départemental de développement : La Somme dévoile sa stratégie touristique », sur picardiegazette.fr, (consulté le )
  33. Diane La Phung, « Mobilités douces : Les rencontres Vélo & Territoires s’invitent à Amiens », (consulté le )
  34. Unis pour la Somme, « Notre élue Sabrina Holleville-Milhat, Vice-présidente en charge du tourisme et Présidente de Somme Tourisme, était présente à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne pour la signature de la convention de valorisation touristique du Canal Seine-Nord Europe », sur facebook.com/UnispourlaSomme, (consulté le )
  35. Alexandra Mauviel, « Le fleurissement dans le département est l'affaire de tous », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  36. « Les jurys », sur hautsdefranceregionfleurie.com (consulté le )
  37. « Affaire Haussoulier : deux nouvelles démissions de vice-présidents au Département de la Somme », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  38. Jeanne Daucé et Pierre-Antoine Lefort, « Affaire Haussoulier : 14 élus de la majorité appellent à la mise en retrait du président du Département de la Somme », sur francebleu.fr, (consulté le )
  39. Pierre-Antoine Lefort, « Condamnation de Stéphane Haussoulier : le président du Département de la Somme se met en retrait », sur francebleu.fr, (consulté le )
  40. Olivier Jardé, « "Hier soir, lors de la réunion de la majorité départementale..." », sur Facebook, (consulté le )
  41. Jeanne Daucé, « Mise en retrait de Stéphane Haussoulier : Olivier Jardé candidat à la présidence du Département de la Somme », sur francebleu.fr, (consulté le )

Liens externes