Roxel

Roxel
logo de Roxel

Création février 2003
Siège social Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)
France
Direction Sylvie Grison
Actionnaires MBDA (100 % depuis le 19 décembre 2024)
Activité Défense
Produits Moteur fusée
Filiales Roxel France
Roxel UK
Effectif 1000 (2025)
SIREN 384 125 050
Site web https://www.roxelgroup.com/

Chiffre d'affaires 200 millions € (2024)

Roxel est une entreprise franco-britannique spécialisée dans la propulsion solide et des équipements associés pour tous les types de roquettes et missiles tactiques et de croisière[1]. Il est leader européen dans ce domaine. Le groupe Roxel possède deux filiales : Roxel UK et Roxel France.

Histoires

Le groupe Roxel a été formé en février 2003 par la fusion de la coentreprise Celerg française[2] avec la British Royal Ordnance Rocket Motors britannique (une division de BAe Systems). Le français Protac a également été acheté en 2008 et a fusionné avec Roxel France[3].

Roxel devient filiale à 100% de MBDA avec la finalisation du rachat des 50 % des parts détenues auparavant par Safran le 19 décembre 2024[4].

Depuis janvier 2025, Sylvie Grison est la présidente exécutive de Roxel, présidente de Roxel France et membre du Comité de direction de Roxel (UK Rocket Motor) Ltd. Elle succède à Etienne Galan qui assurait la présidence depuis 2020.

Sites

Le groupe possède quatre implantations en France (le siège social à Le Plessis-Robinson, et les sites industriels de Saint-Médard-en-Jalles, Le Subdray et La Ferté Saint-Aubin), et une en Angleterre [5], le site industriel ouvert en 1952 à l'origine sous le nom de Summerfield Research Station (en) [6], à la périphérie de Kidderminster.

Produits

Quelques programmes phares que Roxel motorise :

- AASM (Kits de propulsion, armement Air-Sol Modulaire) (Safran)

- MICA (MBDA)

- ASTER (MBDA)

- MISTRAL (MBDA)

- CAMM (MBDA)

- RBS15 (SAAB)

- Roquettes (Thalès)

Notes et références

  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Roxel » (voir la liste des auteurs).
  1. « Activités de l'entreprise », sur roxelgroup.com (consulté le )
  2. La coentreprise Celerg est née en 1992 de l’accord entre la Société nationale des poudres et des explosifs (future SNPE) et d’Aérospatiale.
  3. « Concentrations: la Commission autorise le projet d'acquisition de Protac par Roxel », sur ec.europa.eu, (consulté le )
  4. « Le missilier MBDA acquiert 100% de Roxel, leader européen de la propulsion tactique », sur www.latribune.fr, (consulté le )
  5. « Situation et caractéristiques des implantations du groupe Roxel », (p. 21/97 in Projet Nouvelle Usine Composite de l’Établissement de Saint-Médard-en-Jalles), sur nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr (consulté le )
  6. (en) « Summerfield »