Roulotte de bain
![Cliquez sur l'image pour voir les détails concernant l'auteur, la licence et la page d'origine de l'image La roulotte possède 4 roues, une cabine cubique en bois avec une petite fenêtre, une partie entoilée pouvant se déplier jusqu'au niveau de l'eau et un petit escalier pour descendre se baigner.](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f2/Badekarre.jpg/220px-Badekarre.jpg)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Une roulotte de bain est une cabine de bain roulante. Ce type de cabine a été utilisé surtout à la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1910. Elle permettait de changer de tenue et de passer directement de la plage à l'eau de l'océan sans contrevenir aux règles morales de l'époque victorienne. La plupart étaient entièrement construites en bois, mais certaines avaient des parois de toile sur un cadre de bois
![Cliquez sur l'image pour voir les détails concernant l'auteur, la licence et la page d'origine de l'image 2 chevaux montés, dont 1 tire une cabine cubique à 4 roues vers une rangée de cabines semblables déjà placées au large de la plage.](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Badekarren_auf_Wyk_%281895%29.jpg/220px-Badekarren_auf_Wyk_%281895%29.jpg)
La roulotte de bain faisait partie de l'étiquette des bains de mer, appliquée plus rigoureusement aux femmes qu'aux hommes, mais qu'il convenait de respecter dans les deux sexes[1].
Références
- ↑ (en) Penelope Byrde, « ‘That Frightful Unbecoming Dress’ Clothes for Spa Bathing at Bath », Costume, vol. 21, no 1, , p. 44–56 (ISSN 0590-8876, DOI 10.1179/cos.1987.21.1.44)
Voir aussi
Liens externes
- « Des cabines de bain mobiles pour se baigner en toute dignité », sur laboiteverte.fr — site francophone comportant de nombreuses illustrations (archive consultée le 22 mars 2023)