Rhinozeta

Rhinozeta
Classification AlgaeBase
Empire Eukaryota
Règne Chromista
Sous-règne Harosa
Infra-règne Halvaria
Embranchement Ciliophora
Sous-embr. Intramacronucleata
Infra-embr. Rhabdophora
Classe Litostomatea
Sous-classe Trichostomatia
Ordre Entodiniomorphida

Famille

Rhinozetidae
van Hoven , Gilchrist  & Hamilton-Attwell , 1988

Genre

Rhinozeta
van Hoven , Gilchrist  & Hamilton-Attwell , 1988

Rhinozeta, unique représentant de la famille des Rhinozetidae, est un genre de Ciliés de la classe des Litostomatea et de l'ordre des Entodiniomorphida.

Étymologie

Le nom de Rhinozeta est composé de rhino-, allusion au rhinocéros, dont cet organisme est commensal, et -zeta, qui est peut être un rappel de l'espèce Elephantophilus zeta, autre cilié de la famille des Polydiniellidae, dont le noyau est en forme de « Z » (zeta, par allusion à la 6e lettre de l'alphabet grecque zêta, ancêtre du Z de l'alphabet latin). Le macronoyau de Rhinozeta n'est cependant pas en « Z », mais en forme de bande allongée.

Description

Les Rhinozetidae ont une petite taille ; une forme, ovoïde, aplatie. Ils nagent librement dans leur milieu de vie. Ils possèdes des touffes synciliaires (littéralement « regroupement de cils ») somatiques, non rétractables, apparaissant en trois à cinq bandes courtes sur les surfaces corporelles gauche et droite. Leurs plaques squelettiques sont en nombre et tailles variables. Leur ciliature orale est en zone adorale sur un cône rétractable. Leur macronoyau est en forme de bande allongée. Un micronoyau est présent. Leurs vacuoles contractiles sont au nombre de deux à six, situées entre le macronoyau et la surface cellulaire. Un cytoprocte est présent[1].

Habitat et répartition

Les Rhinozetidae vivent dans des habitats terrestres, dans le cæcum et le côlon des rhinocéros[1].

Liste des espèces

Selon l’AlgaeBase (5 mars 2024)[2] et l’IRMNG (5 mars 2024)[3] :

  • Rhinozeta addoensis W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988
  • Rhinozeta caecalis W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988
  • Rhinozeta cristata W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988
  • Rhinozeta multiplata W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988
  • Rhinozeta rhinozeta W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988
  • Rhinozeta triciliata W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988
  • Rhinozeta unilaminata W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist & V.L. Hamilton-Attwell, 1988

Systématique

Le genre Rhinozeta, ses sept espèces et la famille monogénérique des Rhinozetidae ont été décrits en 1988 par Wouter van Hoven , Frances M. C. Gilchrist et Victor L. Hamilton-Attwell [4].

Publication originale

  • (en) W. Van Hoven, F.M.C. Gilchrist et V.L. Hamilton-Attwell, « A new family, genus and seven new species of Entodiniomorphida (Protozoa) from the gut of African rhinoceros », Journal of Protozoology, vol. 35,‎ , p. 92-97 (ISSN 0917-4427, e-ISSN 2375-0804, lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Denis H. Lynn, The Ciliated Protozoa : Characterization, Classification, and Guide to the Literature, Guelph, Ontario (Canada), Springer, , 643 p. (ISBN 978-1-4020-8238-2, DOI 10.1007/978-1-4020-8239-9)

Liens externes

Genre Rhinozeta
Famille des Rhinozetidae
Images
  • Sept espèces de Rhinozeta, R. rhinozeta, R. triciliata, R. caecalis, R. addoensis, R. cristata, R. multiplatus et R. unilaminatus in Van Hoven et al.[4]

Notes et références