Raphaël Touret

Raphaël Touret
Fonctions
Député français

(2 ans, 5 mois et 10 jours)
Élection 25 novembre 1962
Circonscription 11e de la Seine
Législature IIe (Cinquième République)
Groupe politique UNR-UDT
Prédécesseur Roger Frey
Successeur Roger Frey

(3 ans et 10 mois)
Élection 30 novembre 1958
Circonscription 11e de la Seine
Législature Ire (Cinquième République)
Groupe politique UNR
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Roger Frey
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Tourtenay (Deux-Sèvres)
Date de décès (à 49 ans)
Lieu de décès 4e arrondissement de Paris
Parti politique UNR - Rassemblement du peuple français - UDR-UDT - UDR
Profession Restaurateur

Raphaël Touret, né le Tourtenay (Deux-Sèvres) et mort à 49 ans le à Paris, est un homme politique français, député de Paris, durant deux mandats.

Biographie

Né en 1916 de parents vignerons, Raphaël Touret suit une formation à l'Ecole Hôtelière, avant d'effectuer des stages de cuisine dans plusieurs restaurants, dont le Buffet de la Gare (actuellement "Le Train Bleu" Gare de Lyon à Paris).

En 1936, il est appelé au service militaire pour deux ans au 4ème cuirs, unité d'engins motorisés. Démobilisé fin 1938, il effectue, en tant que cuisinier, plusieurs traversées Le Havre-New York, sur le paquebot "Le Paris".

En 1939 il est remobilisé et affecté au 8e régiment de cuirassiers.(2ème DLM). Il participe à la campagne de Belgique, des Flandres et à celle de France dans cette division.

Démobilisé en 1940, il se rallie à l'appel du général de Gaulle, et entre en 1942 dans le réseau CND (Confrérie Notre Dame) créé par Gilbert Renaud (alias le Colonel Rémy) et déploie une forte activité clandestine. Le restaurant de Raphaël TOURET devient une plateforme d’échange et de rencontre des membres du réseau, en lien étroit avec sa famille, également résistante. Après avoir échappé le 27 mai 1942 à la Gestapo, il est finalement arrêté le lendemain, le 28 mai dans un commerce de cuisine à emporter qu’il louait rue Rodier. Emprisonné et torturé à Fresnes où il reste au cachot durant un an, il est déporté au camp de concentration de Mauthausen- Guzen en Autriche.

Il est libéré le 19 mai 1945, avec quelques-uns de ses compagnons qui ont survécu.

Parcours politique

Il milite dès 1947 au RPF dont il devient délégué pour la région parisienne en 1949.

Membre du cabinet d'Edmond Michelet, ministre des Anciens Combattants en 1958, il est élu député lors des élections législatives dans la 11e circonscription de Paris. Il est désigné à la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée.

Suppléant de Roger Frey lors des élections suivantes, il siège un mois plus tard, Frey conservant ses fonctions de ministre de l'Intérieur qu'il occupe depuis 1961.

Déclaré « GIG » (grand invalide de guerre) à 100%, il meurt le 17 juin 1965, des suites d'une maladie contractée en déportation. Il est inhumé au cimetière de Corbeil- Essonnes.

Décorations

Notes et références

  1. Éloge funèbre de Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, séance du 22 juin 1965, paru au Journal officiel du 23 juin 1965, p.72.
  2. Éloge funèbre de Georges Pompidou, Premier Ministre, paru au compte rendu analytique officiel de l'Assemblée Nationale du 22 juin 1965.p3.

Liens externes