Réseau interministériel de base uniformément durci
Le Réseau interministériel de base uniformément durci (système RIMBAUD) est un système d'échange d'information sécurisé de l'État français géré par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). À la différence du système ISIS qui permet d'échanger des informations de manière sécurisée par messagerie électronique, le système RIMBAUD encadre les échanges d'informations par voie téléphonique[1]. L'objectif de ce réseau est d'assurer le bon fonctionnement des services gouvernementaux en cas de situation critique. Il permet également des communications protégées nécessaires au domaine du secret défense.
En , l'ensemble du réseau est désactivé en vue d'une refonte générale des systèmes de communication sécurisée du gouvernement et des services relatifs au secret de la Défense nationale[2].
Références
- ↑ « RIMBAUD », sur ssi.gouv.fr, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) (version du sur Internet Archive).
- ↑ « Rapport d'activité 2022 », sur sgdsn.gouv.fr, Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), p. 36.
Voir aussi
Articles connexes
- Teorem, terminal compatible Rimbaud
Liens externes
- Arrêté du portant approbation de la politique ministérielle de défense et de sécurité, Bulletin officiel du ministère de la Justice, no 2016-08, , NOR JUST1624217A, § 6.3.1.1 « Réseau RIMBAUD (réseau interministériel de base uniformément durci) ».