Quatuor à cordes en sol majeur

Quatuor à cordes en sol majeur
Genre quatuor à cordes
Musique Emilie Mayer
Durée approximative env. 20 min
Dates de composition 1855-1858

Le Quatuor à cordes en sol majeur est une œuvre de musique de chambre pour quatuor à cordes de la compositrice allemande Emilie Mayer, écrite entre 1855 et 1858.

Contexte

Emilie Mayer compose son quatuor à cordes en sol majeur entre 1855 et 1858[1].

Structure

L'œuvre comprend quatre mouvements :

  1. Allegro moderato en sol majeur à
  2. Adagio en do majeur à
  3. Scherzo. Allegro assai en do majeur à
  4. Allegro vivace. Finale en sol majeur à

Analyse

Allegro moderato

Le développement du premier mouvement est construit d'après le même modèle que le premier mouvement du Quatuor à cordes no 1 de Ludwig van Beethoven[1]. Il reprend à la fois les idées thématiques, harmoniques et la métrique du premier mouvement du quatuor à cordes de Beethoven ainsi que la réduction par élimination jusqu'à garder un motif principal[1].

Adagio

Scherzo. Allegro assai

Le scherzo a une partie centrale contrastante en lieu et place des répétitions[1]. De même que dans le Quatuor à cordes en si majeur, le trio est contrastant[1].

Allegro vivace. Finale

Il y a une forte influence d'Adolf Bernhard Marx, notamment dans le mouvement final du quatuor[1]. Le mouvement, de forme sonate, reprend pourtant un développement des thèmes à la façon d'une fugue et mélange parfois intentionnellement les deux formes de la sonate et de la fugue[1]. Les motifs présents dans le dernier mouvement sont très proches de ceux de la Sonate pour piano no 32 de Beethoven[1]

Références

  1. a b c d e f g et h Neuwirth 2012, p. 5.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Édition critique

  • Heinz-Mathias Neuwirth, Streichquartett G-Dur: 1855 - 1858: (20'), Furore Verlag, coll. « Sound Research of Women Composers Music of the Romantic », (ISMN 9790501820559). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes