Quatuor à cordes de Jolivet

Quatuor à cordes
Genre Quatuor à cordes
Nb. de mouvements 3
Musique André Jolivet
Durée approximative 22 min
Dates de composition 1934
Dédicataire Quatuor Pascal
Création
Société nationale de musique, Paris
Interprètes Quatuor Huot

Le Quatuor à cordes est l'unique quatuor à cordes d'André Jolivet. Composé en 1934, il est créé le par le Quatuor Huot.

Présentation

Commencée en 1931 alors que Jolivet était encore l'élève de Paul Le Flem, la composition du Quatuor, unique quatuor à cordes de l'auteur, est entièrement reprise en 1934 à l'issue des trois années d'étude avec Varèse. Première page d'importance de Jolivet, l’œuvre synthétise ainsi « l'ensemble des acquis musicaux du jeune compositeur »[1].

La partition est créée à Paris par le Quatuor Huot le , et reprise peu après par le Nouveau Quatuor hongrois pour une meilleure interprétation[1].

Pour une part influencé par l'enseignement de Le Flem, le style de l'ouvrage se réfère également à Varèse ainsi qu'à la seconde école de Vienne par son usage de la technique sérielle, de sorte que Jolivet qualifiait l’œuvre de « testament scolaire »[1].

Le Quatuor à cordes, d'une durée moyenne d'exécution de vingt-deux minutes environ, est composé de trois mouvements[1],[2] :

  1. Volontaire ;
  2. Allant ;
  3. Vif.

La partition, dédiée au Quatuor Pascal, est publiée par Heugel en 1949[2].

Notes et références

  1. a b c et d Poirier 1989, p. 495.
  2. a et b Fournier 2004, p. 1193.

Bibliographie

  • Alain Poirier, « André Jolivet », dans François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique de chambre, Paris, Fayard, coll. « Les Indispensables de la musique », , 995 p. (ISBN 2-213-02403-0), p. 494–497.
  • Bernard Fournier (en collaboration avec Roseline Kassap-Riefenstahl), Histoire du quatuor à cordes, t. 2 : De 1870 à l'entre-deux-guerres, Paris, Fayard, , 1296 p. (ISBN 978-2-213-61069-6).

Liens externes