Pygargue de Madagascar

Icthyophaga vociferoides
Description de cette image, également commentée ci-après
Gros plan de Icthyophaga vociferoides
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Icthyophaga

Espèce

Icthyophaga vociferoides
(Des Murs, 1845)

Statut de conservation UICN

( CR )( CR )
CR C2a(ii) :
En danger critique

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 12/06/2013

Le Pygargue de Madagascar (Icthyophaga vociferoides) est une espèce de rapaces diurnes, une des plus rares du monde il fait partie des 7 espèces de rapace diurne les plus rares. Il est classé en danger critique d'extinction par l'IUCN

Description

Cet oiseau mesure 60 cm à 70 cm pour une envergure de 165 à 180 cm, il pèse 2 500 g pour le mâle et 3 500 g pour la femelle [1],[2].

L'adulte a la calotte, la gorge et la nuque de couleur gris blanc avec quelques plumes brunes ou rousses, il a les joues blanches.sa queue est blanche avec un trait rachial noirâtre. Le reste de son corps est brun foncé avec des nuances de roux et les pattes sont blanchâtres[3].

Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel à part au niveau du poids et de la taille où la femelle est plus lourde et plus grande que le mâle. Les couples nichent dans les grands arbres ou dans les flancs des falaises, là où ils pondent un oeuf unique pendant la periode de reproduction qui s'étend de mai en octobre .

Répartition

carte de localisation de Pygargue de Madagascar

On trouve des Pygargue de Madagascar dans la partie ouest et Nord Ouest de Madagascar, plus particulièrement dans le presqu'île d'Anjajavy, dans l'archipel de Mitsio, Tsarabanjina et les Tsingy de Bekopaka[4]. Son habitat naturel est dans les mangroves côtières, les lacs et les falaises.

Alimentation

Comme la plupart des pygargues, le pygargue de Madagascar se nourrit principalement de poissons. Il peut cependant faire des exceptions à son régime et manger des rongeurs ou des oiseaux aquatiques[3].

Références

Liens externes

Bibliographie

  • Langrand O. (1995) Guide des Oiseaux de Madagascar. Delachaux & Niestlé, Lausanne, Paris, 415 p.