Première circonscription de Nabeul
Première circonscription de Nabeul | |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Localisation au niveau national. | |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Carte de la circonscription. | |
Géographie | |
---|---|
Pays | Tunisie |
Gouvernorat | Nabeul |
Représentation | |
Députés | 7 |
Législature | IIe |
La première circonscription de Nabeul (Nabeul 1) est une ancienne circonscription électorale tunisienne et l'une des deux circonscriptions que compte le gouvernorat de Nabeul.
Le décret-loi no 2022-55 du 15 septembre 2022 est redécoupée[1].
Résultats électoraux
Voici les résultats des élections constituantes tunisiennes de 2011 pour la circonscription ; la liste donne les partis ayant obtenu au moins un siège :
Parti | Voix | % | Sièges | |
---|---|---|---|---|
Ennahdha | 53 362 | 31,3 | 2 | |
Congrès pour la République | 21 027 | 12,3 | 1 | |
Ettakatol | 16 533 | 9,7 | 1 | |
Pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement | 13 227 | 7,8 | 1 | |
Afek Tounes | 7 148 | 4,2 | 1 | |
Parti démocrate progressiste | 5 010 | 2,4 | 1 | |
Inscrits | 181 209 | 100 | 9 | |
Votants | 170 723 | - | ||
Exprimés | 170 723 | 100 | - | |
Blancs et nuls | 4 156 | - |
Constituants
Nom | Image | Parti | |
---|---|---|---|
Moez Belhaj Rhouma | ![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈 |
Ennahdha | |
Sana Haddad | ![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈 |
Ennahdha | |
Souhir Dardouri Mohamed Abbou (2011-2012) |
![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈 |
Congrès pour la République puis indépendante | |
Abdellatif Abid | ![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈 |
Ettakatol | |
Tarek Bouaziz | ![]() Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈 |
Pétition populaire, Union patriotique libre, Parti de l'ouverture et de la fidélité[3] puis Parti du mouvement de la république[4] | |
Noomane Fehri | ![]() Crédit image:
Parti Mouvement Ennahdha licence CC BY 2.0 🛈 |
Afek Tounes, Al Joumhouri, indépendant[5] puis Afek Tounes[6] | |
Najla Bouriel | Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈 |
Parti démocrate progressiste puis Alliance démocratique |
Députés
Références
- ↑ « Décret-loi n°2022-55 du 15 septembre 2022, modifiant et complétant la loi organique n°2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et référendums », Journal officiel de la République tunisienne, no 102, , p. 2644 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
- ↑ (ar) « Résultats de l'élection de l'Assemblée constituante de 2011 dans la circonscription de Nabeul 1 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur isie.tn.
- ↑ « Vie des partis. Le Parti de l'ouverture et de la fidélité : un nouveau groupe parlementaire très proche d'Ennahdha »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lapresse.tn, .
- ↑ « Hosni Badri : mise en place d'un bureau politique provisoire du Parti du mouvement de la république », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
- ↑ « Noomane Fehri, à son tour, démissionne d’Al Joumhouri », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
- ↑ « Annonces légales, réglementaires et judiciaires », Journal officiel de la République tunisienne, n°2, 4 janvier 2014, p. 75.