Predica

Predica
Création 1986
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Philippe Dumont
Société mère Crédit agricole assurances
Site web www.predica.com

Predica (acronyme de Prévoyance dialogue du Crédit agricole) est une compagnie d'assurance de personnes, filiale de Crédit agricole assurances. La société propose des contrats d'assurance-vie, d'épargne retraite et de prévoyance[1].

Histoire

Predica est créée en en tant que filiale du Crédit agricole dédiée à l'assurance-vie[2],[3]. En 2004, deux ex-entités du Crédit lyonnais rejoignent Predica : La Médicale de France, dédiée à l'assurance des professionnels de santé, et UAF, structure spécialisée dans l'assurance-vie distribuée par des conseillers en gestion de patrimoine[4],[5]. En 2009, la société est intégrée à Crédit agricole assurances (CAA), filiale regroupant l'ensemble des métiers assurantiels du groupe[6].

Le directeur général de Predica est dès lors la même personne que le directeur général de Crédit agricole assurances. Le poste est ainsi occupé par Philippe Dumont depuis le [7].

Activités

Dans le cadre de la gestion de ses contrats d'assurance-vie, Predica réalise régulièrement des investissements dans les domaines de l'immobilier et des infrastructures, de manière à pouvoir rémunérer les contrats de ses clients. À titre d'exemple, en , le ministère des Finances autorise Predica à racheter 4,81% des parts d'Aéroports de Paris qui appartenaient précédemment à l'État et au Fonds stratégique d'investissement[8]. La société finance également des infrastructures relatives à la transition énergétique, notamment via le véhicule d'investissement Predica Energies Durables (PED)[9],[10].

Les encours sous gestion de Predica atteignent 262 milliards d'euros en 2019[1], permettant ainsi à Crédit agricole assurances d'occuper en 2020 la place de premier assureur-vie de France par le montant du chiffre d'affaires, et la seconde place par le montant des encours sous gestion[11].

Lien externe

Notes et références

  1. a et b [PDF] « Profil 2019 - Prédica », sur Crédit Agricole Assurances,
  2. Madeleine Vatel, « Les jeunes recrues de Predica passent à table », sur L'Argus de l'Assurance,
  3. Frédéric Mishkin et al., Monnaie, banque et marchés financiers, Paris, Pearson, , 924 p. (ISBN 2744074543, lire en ligne), p. 424
  4. « La fusion Prédica-UAF est en marche », sur L'Argus de l'Assurance,
  5. Pierre-Louis Desorgues, « Crédit Agricole : création d'un nouveau pôle assurances de personnes », sur Boursier.com,
  6. Laurent Thévenin, « Bernard Michel, L'organisateur de Crédit Agricole Assurances », sur Les Échos,
  7. Nassira Audrain, « Philippe Dumont prend les rênes de Crédit Agricole Assurances et de Predica », sur Gestion de fortune,
  8. « Bercy retient Vinci et Predica pour reprendre 9,5% d'ADP », sur La Tribune,
  9. Amélie Laurin, « Crédit Agricole Assurances crée une nouvelle coentreprise dans l’éolien », sur L'Agefi,
  10. « Crédit Agricole : la Banque des Territoires et Groupama entreront au capital de Predica Energies Durables (PED) », sur Bourse Direct,
  11. « Classement 2020 de l'assurance vie », sur L'Argus de l'Assurance,