Pontage (batterie)

Crédit image:
Photograph by Longhair
licence CC BY 2.5 🛈
Pontage entre deux véhicules.
Cable de pontage branché sur la borne positive.


Un pontage consiste à relier une source d'alimentation externe ou une batterie automobile à une autre qui est déchargée afin de permettre le démarrage du véhicule.

Description

Une connexion temporaire est établie à la batterie d'un autre véhicule ou à une autre source d'alimentation externe. L'alimentation externe en électricité recharge la batterie du véhicule en panne et fournit une partie de la puissance nécessaire pour démarrer le moteur. Une fois le véhicule démarré, son système de charge normal prend le relai, de sorte que la source auxiliaire peut être supprimée. Si le système de charge du véhicule est fonctionnel, le fonctionnement normal du véhicule rétablira la charge de la batterie[1].

Matériel

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Cables de pontage.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Chargeur de batterie automobile depuis une prise électrique, permettant un chargement sans nécessité de pontage.

Risques

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Procédure de connexion de pontage correcte de (1) à (4) de la batterie déchargée à la batterie chargée (avec smiley). Si (2) était connectée avant (1) et que l'extrémité libre touche accidentellement du métal nu sur sa voiture, la bonne batterie est en court-circuit; court-circuiter la batterie déchargée est moins risqué. (4) est connecté à du métal nu loin de la batterie pour garder toute étincelle à l'achèvement du circuit loin de l'hydrogène potentiellement libéré par la batterie. Les câbles sont déconnectés dans l'ordre inverse de la connexion.

Limites

Le pontage est inefficace sur les véhicules disposant de deux batteries, dont l'une dédiée à la conservation des données du véhicule lorsque c'est cette dernière qui est en panne. Il ne serait pas non plus envisageable d'une façon générale à partir d'un autre véhicule sur les véhicules récents[2].

Notes et références

Annexes

Articles connexes