Place Léon-Blum

(Redirigé depuis Place du Prince-Eugène)

11e arrt
Place Léon-Blum
Voir la photo.
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

Place vue en direction du sud.
Voir la plaque.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Situation
Arrondissement 11e
Quartier Roquette
Saint-Ambroise
Voies desservies 128, boulevard Voltaire
129, rue de la Roquette
2, avenue Parmentier
Historique
Création 1857
Ancien nom Place du Prince-Eugène (1857-1870)
Place Voltaire (1870-1957)
Géocodification
Ville de Paris 5462
DGI 5527
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Place Léon-Blum
Géolocalisation sur la carte : 11e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 11e arrondissement de Paris)
Crédit image:
OpenStreetMap contributors
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Place Léon-Blum
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La place Léon-Blum, anciennement mais encore parfois dénommée dans l'usage place Voltaire, est une voie située dans les quartiers de la Roquette et Saint-Ambroise du 11e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La place Léon-Blum est accessible par la ligne 9 à la station Voltaire.

Elle est située à l’intersection du boulevard Voltaire, de la rue de la Roquette et de l’avenue Parmentier.

Origine du nom

Elle porte le nom de Léon Blum (1872-1950), homme d'État français et figure du socialisme.

Historique

Cette place est formée par décret du sous le nom de « place du Prince-Eugène », puis est renommée en 1870 « place Voltaire », en même temps que le boulevard éponyme. Par un arrêté du , elle prend le nom de « place Léon-Blum », dont la statue réalisée par Philippe Garel est présente en face de la mairie de l'arrondissement depuis 1985[1].

Sous le Second Empire, un piédestal supporte la statue du prince Eugène Napoléon, œuvre d'Auguste Dumont. Après la défaite de 1870, elle est remplacée par une réplique de la statue de Voltaire par Jean-Antoine Houdon puis, en 1885, par une statue en bronze représentant Alexandre Ledru-Rollin, réalisée par Léopold Steiner. Elle est fondue en 1942 sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux[2]. Le piédestal n'est retiré que les années 1980, quand une fontaine monumentale y est installée dans le cadre du plan d’embellissement de Paris de 1978. Dessinée par l'architecte Bernard Fonquernie, et surmontée du bas-relief en bronze Allégorie de la Liberté » de Marcello Tommasi[3], elle est inaugurée le 14 janvier 1983.

Une statue de Léon Blum, réalisée par le scuplteur Philippe Garel, est installée en 1985 entre la mairie et la fontaine.

La place a été l'objet de travaux d'aménagement de à , afin de fluidifier la circulation automobile et de sécuriser la circulation piétonne[4]. La fontaine de l'Allégorie de la Liberté est alors déposée, mais alors qu'elle devait être remontée dans le parc floral de Paris, elle est détruite et seul le bas-relief subsiste, entreposé dans les réserves de la Ville de Paris situées à Ivry-sur-Seine[5].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Mairie du 11e.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Entre 1860 et 1865, la mairie du 11e arrondissement de Paris se trouve rue Keller. À partir de 1862, un nouveau bâtiment municipal est édifié sur cette place, sous la supervision de l'architecte Antoine-François Gancel. Elle est inaugurée en . Sous la Commune de Paris, après l'incendie de l'Hôtel de Ville, le bâtiment sert de mairie centrale[2].

Références

  1. place Léon Blum
  2. a et b « La place Léon Blum », paris1900.lartnouveau.com, consulté le 16 mars 2021.
  3. Cette œuvre en bronze, sculptée dans les ateliers de Pietrasanta, a des dimensions impressionnantes : 8,70 m de long x 2,10 m de haut x 0,60 m d’épaisseur, et pèse 4 tonnes. Elle représente Vercingétorix, Jeanne d'Arc, une marseillaise et saint Georges.
  4. Mairie du 11e - Accueil, www.mairie11.paris.fr/mairie11.
  5. Conseil de quartier Léon Blum - Folie Régnault, « Revalorisation du bas-relief de l'ancienne fontaine « Allégorie de la Liberté » »,