Pierre Vermersch

Pierre Vermersch
Pierre Vermersch
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Chanteuges
Nationalité
Activité

Pierre Vermersch,né le à Cannes et mort le à Chanteuges[1], est un psychologue et psychothérapeute de formation est chargé de recherche au CNRS. Il a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthode originale d'observation de l'activité intellectuelle sur laquelle s'appuient les ateliers de raisonnement logique. "[C']est P. Vermersch qui, dès les années 1970 conduira un ensemble de travaux permettant de préciser les conditions d'utilisation du modèle opératoire de Piaget dans le cadre de la formation des adultes [...] il développera l'idée du "recours par l'adulte à des registres de fonctionnement différents". P.115 [2].

Depuis plusieurs années maintenant, il élabore la technique de l'entretien d'explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels.

Ouvrages

  • Explicitation et phénoménologie, Paris, PUF, 2012.
  • L’Entretien d’explicitation en formation continue et initiale, Paris, ESF, 1994.
  • L’Entretien d’explicitation, Paris, ESF, 5ème édition 2006.
  • Pratiques de l'entretien d'explicitation, (en collaboration avec Maryse Maurel) Paris, ESF, 1997.
  • Explicitation et phénoménologie, PUF, 2012

Liens externes

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le 2 février 2021)
  2. MOAL. A Le développement de l'éducabilité cognitive en psychologie de la formation : vers une médiation des apprentissages L'Orientation Scolaire et Professionnelle 1992, vol. 21, no 1 (20 réf.), pp. 107-123