Pierre Trouillard (calviniste, 1646)
Naissance | |
---|---|
Décès |
Pierre Trouillard ou Trouillart[1] (né vers 1646 à La Ferté-Vidame[2], mort le )[3] est un calviniste français.
Biographie
Pierre Trouillard est le fils de Pierre Trouillard[1], célèbre professeur de théologie à l'Académie de Sedan. Il aurait également suivi des études à Genève[4]. Il est pasteur responsable de l'église de Guînes de 1678 à 1685. Le temple de Guînes était l’un des plus vastes de France et pouvait accueillir jusqu’à 3 000 personnes[5],[6]. Il est le dernier pasteur de l’Église calaisienne où il succède à Isaac Albouy comme pasteur de Guînes en 1674. À Calais Pierre Trouillart possède des biens personnels qui en font un notable. Il a cinq enfants nés entre 1676 et 1683. Grâce à son mariage en 1675, il est en relation avec sept grandes familles protestantes calaisiennes[7]. Après la fermeture du temple de Guînes à la fin du mois de , puis la révocation de l'édit de Nantes le , la quasi-totalité de la population protestante, dirigée par Pierre Trouillard, se réfugie dans la région de Groede et de Cadzand située dans la province de la Zélande aux Pays-Bas[8]. Pierre Trouillard part lui-même en 1687 après avoir résisté deux ans. Auparavant à Cadsand, il est appelé à Middelbourg de Canterbury[pas clair] le comme 3e pasteur, installé le [9].
Notes et références
- « [Correspondance de Pierre Bayle] : Trouillart Pierre fils », sur univ-st-etienne.fr (consulté le ).
- « Gezinnen te Guînes, door Huib J. Plankeel », sur grijsbaard.nl (consulté le ).
- « Histoire de l'Eglise réformée en Pas de Calais »
- Alain Joblin, « Le protestantisme en Calaisis aux XVIe – XVIIe siècles », Revue du Nord, t. 80, nos 326-327, , p. 599-618 (DOI 10.3406/rnord.1998.2875, lire en ligne)
- « Startpagina Guines », sur grijsbaard.nl (consulté le ).
- (nl) René Vermeir, « West Zeeuws Vlaanderen : Franse refugiés 1685/1686 »,
- « Catholiques et protestants en frontière de catholicité aux XVIe-XVIIe siècles » [livre], sur openedition.org, Presses universitaires de Rennes, (consulté le ).
- (nl) Masterproef voorgelegd aan de Faculteit Letteren en Wijsbegeerte voor het behalen van de graad van Master in de Geschiedenis
- (en) « Bulletin de la Commission pour l'histoire des églises wallonnes : Commission pour l'histoire des églises Wallonnes : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive », sur Internet Archive (consulté le ).
Liens externes