Pierre Le Tellier (musicien)

Pierre Le Tellier
Fonction
Maître de chapelle
Cathédrale Saint-Étienne
jusqu'à
Biographie
Naissance
Date inconnue
Décès
Date inconnue
Activité
Période d'activité
XVIIe siècle

Pierre Le Tellier est un compositeur français, actif à la cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne au milieu du XVIIe siècle.

Biographie

Les mentions portées au titre de sa messe parue en 1642 le disent maître de chapelle de l’église cathédrale de Châlons-en-Champagne. Il est encore à ce poste en , au moment où il offre une messe de sa composition au chapitre de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes. Il reçoit pour cela la gratification d’un louis d’or valant 13 lt, gratification qui inclut l’assistance qu’il donne au chapitre pour la fête de Saint-Pierre[1].

Œuvres

  • Missa quatuor vocum ad imitationem moduli Domine quis habitabit. authore M. Petro le Tellier insignis ecclesiæ cathalaunensis simphonieta simphoniarca. - Paris : Robert III Ballard, 1642. In-folio. Guillo 2003 n° 1642-F.
    Édition perdue, attesté par les catalogues de la maison Ballard et les notes de Sébastien de Brossard. Il y avait un motet Domine salvum fac Regem à la fin.
  • Missa Allons gayement, à cinq parties[2]. - Paris : Robert III Ballard, date inconnue. In-folio. Guillo 2003 n° ND-39.
    Édition perdue, attestée par les catalogues de la maison Ballard et les archives de la maîtrise de la cathédrale de Rouen.

Notes

  1. AD Aube : G 1304, f. 893v (registres capitulaires de la cathédrale de Troyes).
  2. Cette messe tenait probablement son thème d’une chanson de Claude Le Jeune ou de Jean de Castro.

Références

  • Laurent Guillo. Pierre I Ballard et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673). Sprimont et Versailles : 2003. 2 vol.
  • Jean-Paul Montagnier, The Polyphonic Mass in France, 1600-1780 : The Evidence of the Printed Choirbooks, Cambridge: Cambridge University Press, 2017.