Philippe Tassier
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Philippe Tassier (Montluel, Ain, - Paris, ) était un peintre dessinateur-illustrateur, coloriste[1] et photographe français, parfois présenté comme membre de l'école de Barbizon, par exemple par Christies[2].
Biographie
Fils d'un chef d'atelier d'une usine de Montluel, il entre à l'École des beaux-arts de Lyon en 1888.
Il réalise de nombreuses peintures de la région de Crémieu (Isle Crémieu) et d'Optevoz où il reste deux peintures murales (datées de 1895), dans l'auberge Candy sur la grand-place là où se réunissaient les artistes (Auguste Ravier, Paul Flandrin, Hector Allemand, mais aussi Camille Corot, Charles-François Daubigny et Gustave Courbet[3]...). L'une, monochrome représente l'étang de Gillieu, et l'autre la vallée d'Amby[4].
En 1891, au Salon de la Société des Beaux-Arts, il expose une aquarelle intitulée « Matinée d'octobre aux environs d'Optevoz », qui restera l'une de ses régions préférées. À la fin de sa vie, il aurait dit : « Je me refuse systématiquement, quel que soit le prix offert, à vendre tout ce que j'ai fait à Crémieu ou Optevoz » malgré une situation matérielle rendue difficile par la guerre et l'âge [5].
Il a effectué plusieurs séjours en Bretagne de 1908 à 1912, où il a fait de nombreuses photographies de paysages et villages ruraux, portuaires et de la vie quotidienne.
Galerie
-
Langonnet : la ferme du Quinquis vers 1905 (photographie de Philippe Tassier).
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Langonnet : femmes au rouet et à la quenouille (photographie de Philippe Tassier, début XXe siècle).
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Fileuses à Langonnet (photographie de Philippe Tassier, début XXe siècle).
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Langonnet : gens du pays dans la cour de l'auberge (photographie de Philippe Tassier, début XXe siècle).
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈La foire aux vaches du Faouët (photographie de Philippe Tassier, entre 1908 et 1912).
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Les lavandières. Le Grand Pont. Le Faouët (photographie de Philippe Tassier, entre 1908 et 1912).
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Le four du village. Léonas. Lanvénégen (photographie de Philippe Tassier, entre 1908 et 1912).
-
Quimperlé le lavoir et le pont, Tassier Philippe - Musée de Bretagne
-
Carnac Alignements vue aérienne, Tassier Philippe - Musée de Bretagne
-
Le Faouët la rivière au moulin du mur, Philippe Tassier - Musée de Bretagne
-
Le Faouët jeune fille, Tassier Philippe - Musée de Bretagne
-
Auray rivière du Bono, Tassier Philippe - Musée de Bretagne
Expositions
Son travail photographique de Bretagne a fait l'objet d'une exposition à Rennes en 2008[7]
Bibliographie
- Philippe Tassier & Jean-Yves Veillard Moi, Philippe Tassier, photographe de la Bretagne rêvée, 1908-1912 Ed Apogée, 1994-05-01
- Yoran Embanner, Philippe Tassier, ; La Bretagne de Philippe Tassier - 1908 - 1912
- En passant par la Bretagne, 1908-1912, Photographie de Philippe Tassier, exposition Penmarch
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
Références
- ↑ Dessin des frères Charlemont mis en couleur par Philiippe Tassier, illustrant la couverture du livre Dédé d'Achille Essebac/ éditions Ambert, 1901 (Présentation par l'éditeur en 1901)
- ↑ Note de présentation sur L'étang du père Michu, huile vendue par Christies en mai 1993
- ↑ Min cultAu début du XIXe siècle, Crémieu et ses environs deviennent une destination appréciée des paysagistes lyonnais et grenoblois...
- ↑ Ministère de la culture [1], deux vues des peintures murales de l'auberge Candy, par Tassier en 1895
- ↑ Ministère de la culture Les peintres de l'Isle Crémieu, notice bibliographique
- ↑ « Exposition photographique de Philippe Tassier » La Bretagne (source)