Pevensey

Pevensey
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
East Sussex ()
District non métropolitain
Superficie
17,61 km2
Coordonnées
50° 49′ 14″ N, 0° 20′ 17″ E
Démographie
Population
3 307 hab. ()
Densité
187,8 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
BN24
Indicatif téléphonique
01323
Site web

Pevensey est un village et un civil parish anglais peuplé de 3 153 habitants (2011). Il appartient au district de Wealden, dans le Sussex de l'Est. C'était à l'origine un port de mer, rattaché à Hastings dans la confédération des Cinq-Ports, mais la baie sur laquelle il donnait a peu à peu laissé place à des marécages.

Le château de Pevensey, construit sur les bases du fort romain d'Anderitum, édifié au IVe siècle), appartient aujourd'hui à l'English Heritage.

Histoire

C'est sur les plages de Pevensey que les armées du duc de Normandie Guillaume le Bâtard débarquèrent le , avant de s'y fortifier en réutilisant peut-être l'ancien fort romain qui domine la plage[1], et de livrer bataille le à proximité d'Hastings où il bat Harold Godwinson et entame sa conquête de l'Angleterre (1066-1075).

Au milieu du XIIe siècle, dans son Roman de Rou, Wace, raconte comment les charpentiers sautèrent à terre « tenant une grande cognée entre leurs mains, doloires ou haches pendues au côté. », pour « fort chastel fermer ». En effet les navires normands étaient chargés de madriers déjà percés et de barils contenant les chevilles nécessaires à l'assemblage des palissades.

Culture locale et patrimoine

  • Fort romain d'Anderitum : le fort romain de Pevensey, construit dans les années 300-340, portait le nom d'Anderitum. Il était situé au bord de la mer et jouait tout à la fois un rôle de protection et de comptoir où les navires venaient mouiller et décharger en toute sécurité.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Mur d'enceinte du fort romain.
  • Château de pevensey : le château fort installé sur les fondations du fort romain a été construit par Robert de Mortain. Il est aujourd'hui classé par l'English Heritage.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Stéphane William Gondoin, « Les châteaux forts au temps de Guillaume le Conquérant », Patrimoine normand, no 94,‎ juillet-août-septembre 2015, p. 42 (ISSN 1271-6006).