Petite Alsace

Vue grand angle, collage 3 images
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Petite Alsace,
10 rue Daviel à Paris.
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Vue de la petite Alsace
depuis la petite Russie.

La petite Alsace, ou cité Daviel, est un ensemble immobilier situé dans le 13e arrondissement de Paris (France).

Description

La petite Alsace est un ensemble de 40 maisons de ville, des pavillons ouvriers en briques à colombages, dans un style « alsacien ». Les pavillons sont organisés sur le pourtour d'une cour centrale rectangulaire d'environ 500 m2, formant jardin. La plupart des maisons est à pignons, élevée d’un étage, comprenant une cave, une entrée, une cuisine, une salle commune, un atelier et trois chambres à coucher. En raison de la modération de leurs coûts, les matériaux de construction sont le bois, la brique et le parpaing[1]

Historique

L'ensemble immobilier est construit en 1912 par l'architecte Jean Walter, sous l’impulsion de l’abbé Viollet, pour le compte de la société « L'Habitation familiale ». Contrairement aux préconisations d’Émile Cacheux, qui favorise l’accès à la propriété des ouvriers, Jean Walter conçoit des habitations pour la location pour des familles nombreuses et modestes dans un environnement sain et aéré[1].

Localisation

L'entrée de l'ensemble se trouve précisément au no 10 rue Daviel, dans l'ouest du 13e arrondissement de Paris, sur le côté occidental de la Butte-aux-Cailles (la petite Russie la surplombe, au nord en fond de cour).

La deuxième ci-dessus, villa d'Alsace (code voie 0251), se situe entre les 22 des rues d'Alsace-Lorraine et de la Solidarité (19e arrondissement de Paris).

Références

  1. a et b Collectif, Hameaux, villas et cités de Paris, Paris, Action artistique de la Paris - collection Paris et son Patrimoine, , pages 179 à 181.

Articles connexes