Pangloss
Le mot Pangloss est un nom créé par Voltaire à partir du grec πᾶν / pan (« tout ») et γλῶσσα / glossa (« langue »), ce qui signifie « toutes les langues ».
- Pangloss est un personnage de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire paru à Genève en . Il symbolise la philosophie de l'optimisme béat, décriée par Voltaire.
- La collection Pangloss est une bibliothèque numérique d'enregistrements sonores dans de nombreuses langues du monde, la plupart menacées d'extinction.
- Pangloss représente en réalité dans Candide ou l'optimisme Leibniz, Voltaire montrant son désaccord avec les idées exprimées par ce dernier dans Théodicée[1].
Art
- Pangloss (Stubbs), peinture de George Stubbs (v. 1762)
Références
- ↑
Voltaire et Frédéric Deloffre (dir.), Candide et autres contes, Gallimard, coll. « Folio Classique », , 512 p. (ISBN 978-2-0703-8482-2), « Notices et Notes », p. 408 et 410 :
« Qu'existe-t-il de Candide dans l'année 1757 ? [...] Avec la duchesse de Saxe-Gotha, on voit se profiler l'image d'un docteur qui s'entête dans des raisonnements optimistes alors que tout s'écroule autour de lui »
Catégorie :
- Homonymie