Pablo Matos

Pablo Matos
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(14 ans, 2 mois et 27 jours)
Élection
Réélection


Circonscription Santa Cruz de Tenerife
Législature VIIIe, IXe, Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Populaire
Successeur Manuel Torres
Biographie
Nom de naissance Pablo Matos Mascareño
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Santa Cruz de Tenerife (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômé de Université de La Laguna
Profession Assesseur juridique

Pablo Matos Mascareño, né le , est un homme politique espagnol membre du Parti populaire (PP).

Il est élu député de la circonscription de Santa Cruz de Tenerife lors des élections générales de .

Biographie

Vie privée

Il est divorcé et père de deux filles.

Études et profession

Titulaire d'une licence en droit délivrée par l'université de La Laguna, il dispose d'un diplôme d'assesseur juridique d'entreprises du Centre des études fiscales et économiques de Madrid (CETE). Il exerce comme avocat pour des entreprises.

Étape politique régionale

Il postule sur la liste de Guillermo Guigou[1] à l'occasion des élections municipales de et se retrouve élu conseiller municipal de Santa Cruz de Tenerife. Un pacte d'investiture conclu entre la Coalition canarienne de Miguel Zerolo — arrivée en tête du scrutin — et le PP permet à Pablo Matos de devenir premier adjoint au maire chargé de l'Urbanisme et du Logement pendant toute la durée de la mandature. Lors des élections canariennes de , il est élu député de la circonscription de Tenerife. Membre de la commission des Affaires européennes et internationales et de la commission générale des cabildos insulaires, il est secrétaire de celle des Travaux publics, du Logement et des Eaux et de celle des Budgets et des Finances ainsi que vice-président de celle du contrôle parlementaire de la télévision publique régionale. Il est également président de la commission d'évaluation sur la pauvreté et l'exclusion sociale dans les îles Canaries et porte-parole adjoint du groupe populaire. En 2000, il est désigné secrétaire général du Parti populaire des Canaries par son nouveau président José Manuel Soria.

Il est remonté de la troisième à la première position sur la liste à l'occasion des élections de et retrouve son mandat parlementaire[2]. Porte-parole titulaire du groupe parlementaire, il est vice-président de la commission du contrôle de la télévision publique régionale et de la commission du Statut des députés et des Pétitions. Il abandonne son mandat le et est relevé de ses fonctions de secrétaire général du PP des Canaries la même année.

Député au Congrès

Investi tête de liste dans la circonscription de Santa Cruz de Tenerife à l'occasion des élections générales de [3], sa liste remporte deux des sept mandats en jeu dans la circonscription. Élu au Congrès des députés, il est le porte-parole de son groupe à la commission de l'Équipement et du Logement et membre de la commission de l'Environnement. Toujours tête de liste lors des élections législatives de [4], il obtient une nouvelle fois deux mandats dont l'un revient à Gabriel Mato. Il est alors choisi comme porte-parole à la nouvelle commission du Logement[5] et est membre de la commission de la Justice et de celle des Administrations publiques, devenue celle de la Politique territoriale[6].

Lors des élections générales de , il obtient le score historique de 44,83 % des voix et remporte quatre mandats[7],[8]. Membre suppléant de la députation permanente, il est élu président de la commission de l'Industrie, de l'Énergie et du Tourisme par ses collègues et intègre la commission de la Justice ainsi que celle de l'Économie et de la Compétitivité. Président de la commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement pendant la brève onzième législature[9], il est remplacé[10] par l'architecte Ana Zurita comme chef de file pour le scrutin législatif anticipé de [11],[12]. Tout de même réélu à la chambre basse des Cortes Generales, il perd son poste de président de commission au profit de celui de premier vice-président de la commission de la Justice.

Il démissionne de son mandat le , après la fin de la session parlementaire ordinaire, du fait de sa nomination au Conseil consultatif des Canaries[13]. Il est remplacé par Manuel Torres.

Notes et références

  1. (es) « Alarma en Génova por la caída del PP en Canarias. », sur diario16.com, (consulté le ).
  2. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Parlamento de Canarias de 2003. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  3. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 100/2004, de 19 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  4. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 33/2008, de 14 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  5. (es) « Todos los grupos se oponen a la propuesta del PP de elevar la deducción por compra de piso. », sur elmundo.es, (consulté le ).
  6. (es) « El Congreso rechaza de nuevo la dación en pago. », sur elmundo.es, (consulté le ).
  7. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  8. (es) « Pablo Matos: “En la calle noto el deseo de cambio”. », sur diariodeavisos.com, (consulté le ).
  9. (es) « Pablo Matos (PP) presidirá la Comisión de Agricultura en el Congreso. », sur expansion.com, (consulté le ).
  10. (es) « El PP elige a Pablo Matos como cabeza de lista al Congreso por la provincia de Santa Cruz de Tenerife. », sur laopinion.es, (consulté le ).
  11. (es) « Ana Zurita sustituye a Pablo Matos en la lista al Congreso por Santa Cruz de Tenerife. », sur laopinion.es, (consulté le ).
  12. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  13. (es) « Manuel Luis Torres, Carmen Baños y Patricia Sierra, nuevos diputados. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site du Parlement des Canaries : Ve et VIe législatures.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : VIIIe, IXe, Xe, XIe et XIIe législatures.