Pławidło

Pławidło
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région
(Voïvodie)
Lubusz
District
(Powiat)
Słubice
Commune
(Gmina)
Słubice
Code postal 69-100 [1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 95
Immatriculation FSL
Démographie
Population 225 hab. (est. 2011)
Géographie
Coordonnées 52° 25′ 00″ nord, 14° 36′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
Crédit image:
derivative work Виктор_В
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Pławidło
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 de 🛈
Pławidło
Géolocalisation sur la carte : Voïvodie de Lubusz
Voir sur la carte administrative de Voïvodie de Lubusz
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Pławidło

Pławidło (prononciation : [pwaˈvʲidwɔ] ; en allemand : Tirpitz) est un village de la gmina de Słubice dans le powiat de Słubice de la voïvodie de Lubusz dans l'ouest de la Pologne[2].

Géographie

Le village se situe dans la région historique du pays de Lubusz, près de la frontière allemande sur l'Oder. Il se trouve à environ 8 kilomètres au nord de Słubice (siège de la gmina et du powiat), 57 kilomètres au sud-ouest de Gorzów Wielkopolski (capitale de la voïvodie) et 82 kilomètres au nord-ouest de Zielona Góra (siège de la diétine régionale).

Le village comptait approximativement une population de 225 habitants en 2011.

Histoire

Vers 1248, le duc silésien Boleslas II le Chauve avait cèdé le pays de Lubusz à l’archevêque de Magdebourg. En peu de temps, la région passe sous la domination de la marche de Brandebourg et devint alors le foyer de la «  Nouvelle-Marche » et des acquisitions suivantes des margraves jusqu'à la frontière de la Grande-Pologne.

Après la réforme administrative du royaume de Prusse, en 1815, le village est incorporé dans l'arrondissement de Lebus au sein du district de Francfort.

Après la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse, le village retourne à la république de Pologne (voir Évolution territoriale de la Pologne). La population d'origine allemande est expulsée et remplacée par des Polonais.

De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Gorzów. Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz.

Références