Oscar Strok
Naissance |
Dinaburg, Gouvernement de Vitebsk ![]() |
---|---|
Décès |
(à 82 ans) Riga, RSS de Lettonie |
Activité principale | compositeur |
Style |
Oscar Strok, né le à Dinaburg et mort le à Riga, est un compositeur et pianiste letton[1],[2].
Biographie
Oscar Strok naît à Dinaburg (dans l'actuelle Lettonie) dans une famille juive, cadet de huit enfants du compositeur David Strok (1840-1920) - musicien de l'armée, puis chef d'une chapelle klezmer. Il étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de piano de Nikolai Dubasov et travaille comme accompagnateur sur scène et au cinéma. Dans les années 1930 à Riga, Strok compose ses célèbres morceaux de tango, devenus instantanément connus dans le monde - Black Eyes, Dis-moi pourquoi, Moon Rhapsody. Beaucoup de ses chansons ont été interprétées par Pyotr Leshchenko[3],[4].
Après la Première Guerre mondiale, il vit en Lettonie, se produit au restaurant et club de danse Alhambra et au café Otto Švarcs de Riga. Il a publié le journal Jaunā druva. Après l'occupation de la Lettonie par les allemands, il quitte Riga et s'installe à Alma-Ata, plus tard à Moscou. Il compose plusieurs compositions patriotiques. Il joue dans le film Kotovski en 1942, dans le rôle de chansonnier de restaurant il y interprète ses propres chansons.
Après la guerre, il retourna à Riga. En 1948, il fut expulsé de l'Union des compositeurs de la RSS de Lettonie avec la mention « L'activité de Strok ne correspond pas aux buts et aux tâches du CS LPSR ». La plupart de ses compositions populaires se retrouvent « sur liste noire ». Cependant, il continue à composer de la musique.
Mort le , le compositeur est enterré au cimetière juif de Riga.
En 1995, Raimonds Pauls a dédié la chanson Le roi compose un tango à Oskar Strok, - la première interprète de la chanson fut Laima Vaikule.
Notes et références
- ↑ (en) « Oskar Strok », sur adp.library.ucsb.edu
- ↑ (en) « Oscar Strok. Personal fonds », sur European Jewish Archives Portal
- ↑ (en)Gal Beckerman, When They Come for Us, We'll Be Gone: The Epic Struggle to Save Soviet Jewry, Houghton Mifflin Harcourt, (ISBN 9780547504438, lire en ligne)
- ↑ (en) Tatiana Smorodinskaya, Encyclopaedia of Contemporary Russian, Routledge, (ISBN 978-1-118-41276-3, lire en ligne)