Oscar Hans

Oscar Hans
Naissance (115 ans)
Volmerange-lès-Boulay

Oscar Hans, né le à Volmerange-lès-Boulay en Lorraine (alors dans l'Empire allemand)[1], mort à une date inconnue, est un criminel de guerre allemand, commandant d'un SS-Sonderkommando pendant l'occupation de la Norvège par le Troisième Reich.

Oscar Hans a commandé l'exécution de plus de 300 personnes au cours du conflit, dont 195 personnes exécutées dans le bois de Trandumskogen à Ullensaker.

Son premier crime a été les exécutions de Viggo Hansteen et de Rolf Wickstrøm en après leur passage en cour martiale des suites de la grève du lait à Oslo[1].

Après guerre, il a d'abord été condamné à mort, mais il fit appel de sa condamnation. La Cour suprême de Norvège a alors conclu qu'il ne pouvait pas avoir eu connaissance des traités[Lesquels ?] en violation desquels il a agi. La Cour suprême ordonne son expulsion de Norvège.

Il est plus tard jugé par un tribunal militaire britannique à Hambourg pour l'exécution de six prisonniers de guerre britanniques. Le procès a lieu entre le et le . Oscar Hans est à nouveau condamné à mort, peine qui sera toutefois commuée à 15 ans de prison[2],[3]. Il est libéré en [4],[5].

Notes et références

  1. a et b (en) « Trial of Hauptsturmführer Oscar Hans »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur ess.uwe.ac.uk « https://web.archive.org/web/20120728082349/http://www.ess.uwe.ac.uk/WCC/hans.htm »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), .
  2. (no) Øyvind Skarsem et Ola Flyum, Rinnanjævel, Aschehoug, (ISBN 978-82-03-29319-1), p. 48.
  3. (en) « Law Reports of Trials of War Criminals », sur loc.gov (consulté le ).
  4. (de) Robert Bohn, Deutschland, Europa und der Norden, vol. 6, Stuttgart, HMRG, , p. 121.
  5. (en) « The Curiohaus Trial in Hamburg », sur kz-gedenkstaette-neuengamme.de (consulté le ).

Bibliographie

  • (no) Berit Nøkleby , « Hans, Oscar », dans Hans Fredrik Dahl , Guri Hjeltnes , Berit Nøkleby, Nils Johan Ringdal et Øystein Sørensen , Norsk krigsleksikon 1940–1945, Oslo, Cappelen, (ISBN 82-02-14138-9), p. 158
  • Penn State International Law Review, Dickinson School of Law of the Pennsylvania State University, , p. 209