OpenRCT2

OpenRCT2
Description de l'image OpenRCT2 logo.svg.
Crédit image:
IntelOrca
licence GPLv3 🛈

Informations
Dernière version 0.4.20 ()[1]
Dépôt github.com/OpenRCT2/OpenRCT2
Système d'exploitation Multiplateforme (en)
Environnement MacOS, Linux, Microsoft Windows et Android
Type Jeu vidéo
Licence GNU GPLv3
Documentation docs.openrct2.io/en/latest
Site web openrct2.io

OpenRCT2 est un jeu vidéo de simulation de construction et de gestion qui simule la gestion d'un parc d'attractions. Il s'agit d'une réimplémentation et d'une extension gratuite et open source du jeu vidéo RollerCoaster Tycoon 2 de 2002[2]. Afin de créer un clone précis de RollerCoaster Tycoon 2, le jeu a été progressivement écrit dans le langage de programmation C indépendant de la plate-forme[3]. En plus de diverses modifications de gameplay, les développeurs ont corrigé un certain nombre de bugs et de problèmes présents dans le jeu original[4].

Système de jeu

En tant que réimplémentation, OpenRCT2 nécessite qu'une copie du jeu original ou de la réédition « Classic » soit déjà installée sur l'ordinateur[5]. Le gameplay d'OpenRCT2 est, de par la nature du projet, très similaire au jeu original RollerCoaster Tycoon 2 sur lequel il est basé. Cependant, la réimplémentation comporte un certain nombre de changements[6] :

  • Mode avance rapide ;
  • Prise en charge du multijoueur ;
  • Prise en charge des résolutions haute définition[7] ;
  • Prise en charge de fréquences d'images plus élevées[8] ;
  • Prise en charge du contenu du jeu original RollerCoaster Tycoon, comme les scénarios ;
  • Augmentation des limites logicielles précédentes sur les parcs, telles que la disponibilité des paysages[9] ;
  • Options permettant de dépasser ou d'ajuster les restrictions telles que la hauteur maximale[4] ;
  • Conditions de victoire anticipée facultatives, si les objectifs sont atteints avant la fin du temps imparti ;
  • Améliorations de l'IA de recherche de chemin[10] ;
  • Triche.

Développement

Le développement du jeu a commencé le 2 avril 2014 par Ted « IntelOrca » John et a été poursuivi par 250 autres contributeurs[11],[12].

En 2019, le jeu a été porté sur la Nintendo Switch (à firmware personnalisé) par le moddeur rsn8887 en tant que jeu homebrew, comprenant la prise en charge de l'écran tactile[2].

Une mise à jour majeure en 2022 a permis au jeu d'utiliser RollerCoaster Tycoon Classic (un portage officiel des jeux originaux) comme chemin d'installation de base[13].

En mai 2023, Allister Brimble, qui avait créé les thèmes des deux premiers jeux de la série RollerCoaster Tycoon, a composé une nouveau morceau pour OpenRCT2[14]. Commandé par le YouTubeur Deurklink, le morceau a été payé par ses abonnés Patreon, dans ce qu'il a qualifié d'effort financé par la communauté[15]. Le thème a été ajouté au jeu dans une mise à jour de septembre 2023, qui a également ajouté de nouveaux arrière-plans de menu principal sélectionnés via un concours. La même mise à jour a également permis de débloquer la fréquence de rafraichissement de la caméra et de l'interface utilisateur par rapport à la limite précédente de 40 Hz[8].

Réception

PC Gamer a salué la plus grande marge de créativité offerte par le nouvel ensemble d'outils, ajoutant : « « vous pouvez construire le parc de vos rêves avec des montagnes russes qu'aucune personne sensée qui tient à ses intestins n'envisagerait de monter. C'est une excellente façon de revenir à un jeu PC classique aussi merveilleux »[6]. Vice a noté qu'OpenRCT2 « permet aux joueurs une plus grande liberté dans ce qu'ils sont capables de construire »[10]. Kotaku Australie a souligné qu'OpenRCT2 permet à RollerCoaster Tycoon 2 de bien fonctionner sur les systèmes modernes, et propose un support multijoueur, ce qui affaiblit l'incitation à acheter RollerCoaster Tycoon Classic, sorti plus tard[16].

En 2020, Nerdist a suggéré OpenRCT2 parmi d'autres jeux anti-stress à jouer pendant la pandémie de COVID-19[17].

Voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « OpenRCT2 » (voir la liste des auteurs).
  1. « Release 0.4.20 », (consulté le )
  2. a et b Walker, « Open Source RollerCoaster Tycoon Hits The Switch » [archive du ], Kotaku Australia, .
  3. (nl) Scheltens, « Open source-project moderniseert RollerCoaster Tycoon 2 » [archive du ], gamer.nl, (consulté le ).
  4. a et b Maaz, « This Is the Most Intense 'RollerCoaster Tycoon' Coaster You Can Possibly Build » [archive du ], Motherboard, .
  5. « Getting Started », OpenRCT2.io
  6. a et b Lucas, « Returning to RollerCoaster Tycoon 2 with new tools », PC Gamer, no 319,‎ (lire en ligne [archive du ])
  7. Gach, « Player Spends A Decade Polishing Epic Theme Park In Rollercoaster Tycoon 2 » [archive du ], Kotaku,
  8. a et b Dawe, « RollerCoaster Tycoon 2 reimplementation OpenRCT2 gets a new title theme », GamingOnLinux,
  9. Koczwara, « After a decade of construction, this RollerCoaster Tycoon megapark is finally finished » [archive du ], PC Gamer,
  10. a et b Truong, « This 'RollerCoaster Tycoon' Maze Takes Trillions of Years to Complete » [archive du ], Waypoint,
  11. (en) « About », OpenRCT2.org (consulté le )
  12. (en) Luckerson, « Time Is a Flat Ferris Wheel: The Enduring Legacy of 'RollerCoaster Tycoon' », The Ringer, (consulté le )
  13. Dawe, « RollerCoaster Tycoon 2 game engine OpenRCT2 gets another big upgrade », GamingOnLinux,
  14. AllisterBrimble, « I was pretty excited to be asked by the OpenRCT2 community who have created an open source version of Rollercoaster Tycoon 2 to make a brand new title theme for the game.. My third main tune in the series of games! Coming soon here! », sur Twitter, .
  15. Yarwood, « Original RollerCoaster Tycoon Composer Creating New Theme For Fan Project », Time Extension, (consulté le )
  16. Walker, « I'm Not Sure Rollercoaster Tycoon Needs That Much RAM » [archive du ], Kotaku Australia,
  17. Tremaine, « 6 Relaxing Video Games to Ease Your Stress » [archive du ], Nerdist,

Liens externes