National Electrical Manufacturers Association

National Electrical Manufacturers Association
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) NEMA
Type
Domaine d'activité
Business and professional associations, unions
Siège
Pays
Coordonnées
38° 53′ 37″ N, 77° 04′ 21″ O
Organisation
Chiffre d'affaires
22,5 M$ (), 23,4 M$ ()
Site web
Identifiants
IRS

La National Electrical Manufacturers Association (NEMA ; litt. « association nationale des manufacturiers électriques ») est une association américaine créée le par la fusion de l'Associated Manufacturers of Electrical Supplies et l'Electric Power Club. Elle est basée à Rosslyn, Virginie. Elle rédige des normes pour les produits électroniques. Elle compte 400 membres.

Elle est notamment à l'origine des « têtes NEMA », un type d'installation lumineuse utilisé dans l'éclairage public, et des autocollants d'identification des types de lampes dans ce même domaine, ainsi que des prises électriques de type A et B utilisées en Amérique du Nord (États-Unis d'Amérique, Canada Mexique, entre autres).

Le format DICOM, standard mondial régissant les échanges de données en médecine, a été créé par la NEMA, en collaboration avec l'American College of Radiology. Ces deux organismes sont les détenteurs des droits sur le standard, qu'ils maintiennent[1],[2]. Dans le domaine de la physique médicale, certains standards sont fixés par la NEMA[3].

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. (en) NEMA, Brochure DICOM (lire en ligne)
  2. (en) « About DICOM - History », sur DICOM (consulté le )
  3. (en) National Electrical Manufacturers Association, NEMA Standards Publication NU 2-2018 : Performance Measurements of Positron Emission Tomographs (PETS),