Mouvement du Nid

(Redirigé depuis Mouvement du nid)
Mouvement du Nid
Logo de l’association
Marque déposée 🛈
Cadre
Forme juridique association loi de 1901, reconnue d'utilité publique.
But Abolitionnisme
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1971, France
Fondateur André-Marie Talvas
Origine Rencontre entre Germaine Campion et Père Talvas 1937; le Nid (1946)
Identité
Siège 8bis rue Dagobert, 92114 Clichy
Présidente Claire Quidet
Affiliation internationale fédération abolitionniste internationale
Méthode rencontre, accompagnement, prévention, plaidoyer, formation
Slogan "Abolir le système prostitueur"
Site web www.mouvementdunid.org

Le Mouvement du Nid est une association française féministe, laïque et abolitionniste de terrain qui « a pour but d'agir sur les causes et les conséquences de la prostitution en vue de sa disparition[1] ».

Ses actions principales sont la rencontre et l'accompagnement des personnes en situation de prostitution, la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation des acteurs sociaux et du grand public.

Objectifs

Du point de vue de ce mouvement, la prostitution est une activité incompatible avec le respect de la dignité humaine. Il n'a pour autant pas pour objectif d'interdire la prostitution, ni de prôner davantage de répression (hormis une répression réelle du proxénétisme). Il a toutefois pour but la disparition de la prostitution qui, selon lui, ne se réalisera pas par des mesures coercitives mais par une politique sociale globale, une transformation des structures et un changement des mentalités[2].

Histoire

Années 1950 et 1960

Pendant les années 1950 et 1960, le Nid participe activement aux débats sur la prostitution, en France, au niveau international et dans l'Église catholique. Elle appuie l'adoption par la France en 1961 de la convention de l'ONU de 1949 « pour la répression de la traite des êtres humains et la répression de l'exploitation de la prostitution d'autrui »[3].

Le Nid est nommé expert pour la préparation du concile Vatican II. La prostitution est reconnue par l’Église catholique comme « une offense à la dignité humaine »[4],.

En 2018, le site Vivastreet est impliqué dans une information judiciaire ouverte contre X pour proxénétisme aggravé à la suite d'une plainte du Mouvement du Nid et ferme alors sa rubrique "Rencontres"[6].

Engagement pour la pénalisation du client

Le Mouvement du Nid s'est opposé fermement à la loi réprimant le racolage, y compris passif, loi dite Sarkozy, de la sécurité intérieure, de 2003[7].

À l'occasion des 50 ans de la convention de l'ONU[3], le Mouvement du Nid a organisé six colloques à travers la France pour faire le bilan de la politique de la France par rapport à la prostitution.

En 2016, à la suite de l'affaire dite du Carlton, le Mouvement du Nid lance une campagne d'affichage et de diffusion d'une courte vidéo soulignant la complicité des clients de la prostitution dans le proxénétisme, s'articulant autour du slogan « Dans la vie d'une prostituée, seuls ses bourreaux prennent du plaisir »[8]. Laurence Rossignol, alors ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, assiste à l'avant-première de la projection à Paris.

Le , le parlement adopte un texte de loi pénalisant d'une amende de 1 500€ l'achat de contact sexuel, ce dont l'association se félicite[9].

Marque déposée 🛈
Logo de l'association jusqu'en 2011

Distinctions

Publications

Notes et références

  1. Statuts du Mouvement du Nid, Article 1, p.3 (version modifiée lors de l'Assemblée générale des 21 et 22 juin 2008).
  2. « Abolition prostitution : nos derniers articles et actualités | L'Humanité : lire, agir », sur L'Humanité (consulté le )
  3. a et b http://www.ldh-france.org/1949-Convention-pour-la-repression Texte de la convention de 1949 "pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la répression d'autrui.
  4. Gaudium et Spes, 27,3.
  5. Le Point, magazine, « Proxénétisme : Vivastreet suspend sa rubrique « Rencontres » », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. La-Croix.com, « Racolage passif, pénalisation du client : les sénateurs modifient le texte sur la prostitution », sur La Croix, (consulté le )
  7. « Après la loi, une campagne choc pour dénoncer la violence de la prostitution », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Pénalisation des clients, abrogation du racolage passif… les principaux points de la loi sur la prostitution », Dossier Familial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. http://www.europarl.europa.eu/pdf/prizes/ECP2017_list%20of%20laureates_EN_Oct.pdf

Lien externe