Morissanda Kouyaté

(Redirigé depuis Mory Sandan Kouyaté)

Morissanda Kouyaté
Illustration.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l'étranger
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 5 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bah Oury
Gouvernement Gouvernement Bah Oury
Prédécesseur Lui-même
Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l'étranger

(2 ans, 3 mois et 25 jours)
Président Mamadi Doumbouya
Premier ministre Bernard Goumou (depuis 20 août 2022)[1]
Mohamed Béavogui
(du 27 octobre 2021 au 20 août 2022)
Gouvernement Bernard Goumou
Béavogui
Prédécesseur Ibrahima Kalil Kaba
Successeur Lui-même
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Guinée
Nationalité Guinéenne
Religion Islam
Premiers ministres de Guinée

Morissanda Kouyaté né le à Kouroussa, est un homme politique guinéen[2].

Il est le Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l'étranger dans le gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui du 25 octobre 2021[3], celui de Bernard Goumou du 20 août 2022[4] au 19 février 2024[5]. Puis celle de bah Oury depuis 13 mars 2024.

Biographie

Morissanda né à Kouroussa en 1951, est un docteur en médecine.

Il a un doctorat en médecine de l'Université de Conakry en Guinée. Il est également diplômé de l'Université Johns Hopkins du Maryland et de l'Université Clark Atlanta aux États-Unis.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les campagnes guinéennes, il a occupé des postes de responsabilité au ministère de la santé de la république de Guinée notamment directeur national des hôpitaux, directeur de la division de la santé de la reproduction. Il a également été président de la Croix-Rouge de Conakry 3.

Morissanda Kouyaté a egalement travailler dans la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes en général, et les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants.

Parcours professionnel

Avant d'être ministre, il était le directeur exécutif du comité Inter-Africain sur les pratiques affectant la santé des femmes et enfants (CI-AF)[6].

Militant contre les mutilations génitales féminines, Kouyaté est cofondateur du comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles n'affectant la santé des femmes et des enfants (IAC) en 1984 à Dakar, Sénégal.

En 2012, il est co-auteur de la résolution 67/146 de l'assemblée générale des Nations unies, qui consacre le 6 février, un appel a tous les pays de mettre fin aux MGF.

Ministre

Il est nommé par décret le 25 octobre 2 021 Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Guinéens établis à l'étranger.

Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)[7].

Le 13 mars 2024, il est reconduit au même poste dans le gouvernement Bah Oury.

Prix et reconnaissances

Voir aussi

Notes et références

  1. « Urgent: colonel Doumbouya nomme un nouveau premier ministre », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  2. « Formation partielle du gouvernement : 4 nouveaux ministres nommés », sur Guinéenews©, (consulté le )
  3. Author Kalenews, « Guinée/Décret : Quatre ministres de la transition nommés », sur kalenews, (consulté le )
  4. « Léger remaniement du gouvernement : Abbé Sylla limogé, plusieurs permutations (Liste) », sur Infochrono.org, (consulté le )
  5. « Qui est Bernard Goumou ? Portrait du nouveau Premier ministre », sur Guineematin.com, (consulté le )
  6. « Qui est Dr Morissanda Kouyaté, le nouveau patron du departement des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger ? », sur OcéanGuinée, (consulté le )
  7. Mohamed Bangoura, « Urgent: le gouvernement Goumou dissout, les affaires courantes confiées aux secrétaires généraux (Décret) », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  8. youssouf, « New York: le Guinéen Mory Sandan Kouyaté reçoit le « prestigieux Prix Nelson Mandela 2020 » », sur Média : Alternative Guinée, (consulté le )