Molenbaix

Molenbaix
Molenbaix
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

Le village au printemps
Administration
Pays Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut
Arrondissement Tournai-Mouscron
Commune Celles
Code postal 7760
Zone téléphonique 069
Démographie
Gentilé Molenbaisien(ne)
Population 814 hab. (1/1/2020[1])
Densité 71 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 41′ nord, 3° 25′ est
Superficie 1 146 ha = 11,46 km2
Localisation
Localisation de Molenbaix
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Localisation de Molenbaix au sein de Celles
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Crédit image:
Eric Gaba (Sting - fr:Sting) and NordNordWest
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Molenbaix
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Molenbaix
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Voir sur la carte administrative de la Région wallonne
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Molenbaix
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Voir sur la carte administrative du Hainaut
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Molenbaix
Liens
Site officiel molenbaix.be

Molenbaix (en picard : Molambai) est une section de la commune belge de Celles située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Molenbaix

Étymologie

Molenbaix est d'origine germanique : de *mulino (emprunt germanique au bas-latin molina) « moulin » et de *baki « ruisseau ». C'est un cognat de Molenbeek et Moulbaix.

Histoire

Outre la seigneurie principale, la cité comportait plusieurs fiefs. Marie-Catherine Du Chambge (1629-1707) est dame de (les hommes sont seigneur de, les femmes dame de) plusieurs possessions dont un fief sur molembaix : Lassus (sur Esplechin), Hollay (à Celles-Molenbaix), du bois de Cavrines (à Rumes) , du Croquet (en Hainaut), de la Mairie (à Wattignies), etc. Fille de Philippe Du Chambge, licencié es lois, receveur du comte de Solre (maison de Croÿ) à Rumes, greffier des États des baililages de Tournai-Tournaisis, Mortagne, Saint-Amand, dépendances et appendances, et de sa seconde épouse Anne-Marie de Madre, elle est baptisée à Tournai le et meurt à Tournai, veuve et sans postérité le . Par son testament du , elle institue la fondation Hardy du Chambge et lègue ses possessions à différentes personnes. Elle épouse à Tournai le Jean-François Hardy, conseiller du roi aux bailliages de Tounrai-Tournaisis etc., baptisé à Tournai le , fils de Nicolas et et de Jeanne de Jaurieu[2],

Jean Du Chambge (1633-1705) est seigneur de Lassus (sur Esplechin ), de Hollay (sur Celles-Molembaix), etc..Fils de Philippe, et frère de Marie-Catherine, il est baptisé à Tournai le et meurt à Tournai le , inhumé dans l'église Saint-Quentin de Tournai. Licencié es lois, il devient greffier des États du bailliage de Tournai-Tournaisis en 1669, receveur des biens des comtes de Solre (maison de Croÿ) et de Thiant (maison de Merode), bailli général du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Tournai en 1696[3].

Robert de Flines ( -1673) est seigneur de Hautlieu (sur Riencourt-lès-Magnicourt), de Scin (sur Laplaigne), du Petit-Fresnois (sur Molenbaix). Fils de Jean, conseiller et procureur fiscal au bailliage de Tournai-Tournaisis et d'Adrienne Desmartin, il est avocat, licencié es droits, devient procureur général, conseiller au Conseil de Flandre, puis passe conseiller au conseil souverain de Tournai, et de ce fait anobli et fait chevalier Il meurt à Tournai le . Il épouse à Tournai dans la chapelle du couvent des Frères mineurs capucins le Isabeau Du Chambge (1619-1680). Fille de Monsieur Maistre Noël Du Chambge, licencié es lois, bailli de Pecq, de ce fait représentant le seigneur de Pecq aux États des bailliages de Tournai-Tournaisis et de Marguerite du Bus, elle est baptisée à Tournai le et meurt à Tournai le , à 60 ans. Les deux époux sont le frère et la sœur de Balthazar de Flines et de Catherine Du Chambge, dame du Buisson sur La Glanerie, lesquels se sont mariés àTournai en 1644[4].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
L'église Saint-Ghislain (1849)

Évolution démographique

  • Sources : INS, Rem. : 1831 jusqu'en 1970 = recensements, 1976 = nombre d'habitants au 31 décembre.












Références

  1. https://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10
  2. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1117-1118.
  3. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1117-1118.
  4. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1119-1120.

Articles connexes

Liens externes