Michiel Coppens est originaire de Termonde, en Région flamande. Durant sa jeunesse, il joue d'abord au basketball dans un club de Zele[1]. Il passe finalement au vélo en 2019[2], vers l'âge de dix-sept ans. Sa première licence cycliste est prise au Wielerclub Steeds Vooraan Kontich, dans la catégorie des juniors. Il a un cousin germain, Kristof Goddaert, qui a lui aussi été coureur cycliste[3].
En 2022 et 2023, il porte les couleurs du club RB Zelfbouw UCT, dirigée par l'ancien professionnel Johan Remels. Actif dans des interclubs, il obtient deux victoires et diverses places d'honneur. Il intègre ensuite l'équipe continentale BEAT Cycling Club en 2024. Ce transfert lui permet de participer à davantage de compétitions inscrites au calendrier de l'UCI. Il devient par ailleurs stagiaire au sein de la formation World Tour Cofidis. Cependant, cette structure ne lui propose pas de contrat professionnel.
Le 9 mars 2025, il réalise la meilleure performance de sa carrière en terminant troisième du Grand Prix Jean-Pierre Monseré, grâce à une échappée. Repris dans les tous derniers mètres, il parvient néanmoins à sauver le podium[4],[5].